Que faire au Pays Basque

La Maison du Gâteau Basque à Bayonne : des pâtisseries authentiques et gourmandes !

Commerce
Publié il y a 3 mois

Au cœur de Bayonne, est nichée une pâtisserie, mais pas n’importe laquelle… Installée dans une rue du centre-ville, La Maison du Gâteau Basque, est une pâtisserie dédiée au gâteau emblématique du Pays Basque. Son fondateur, Loïc Peltanche, maître artisan pâtissier depuis 42 ans, concocte ses gâteaux sur place. 

 

 

La Maison du Gâteau Basque : son histoire d’hier à aujourd’hui

 

C’est au fil de la vie et de ses hasards qu’est née cette boutique de gâteaux pas comme les autres.

 

Depuis plusieurs années, Loïc Peltanche avait dans l’idée de créer une boutique mono-produit autour du gâteau basque. Le temps d’affiner son projet et de le mettre en pratique, un peu plus d’une décennie s’est écoulée. C’est le 1ᵉʳ août 2023 que la boutique a ouvert, au n° 27 de la rue Frédéric Bastiat, à Bayonne. 

 

Laboratoire et boutique étant situés au même endroit, vous assisterez à la confection de ces gourmandises depuis l’entrée du magasin. En effet, Loïc aime partager son savoir-faire et répondre avec enthousiasme aux questions de ses clients. Et qui sait ? Peut-être aurez-vous la chance de découvrir un secret de fabrication ?

 

La Maison du Gâteau Basque est bien plus qu’une simple pâtisserie. Elle est le gage d’un savoir-faire, d’un respect des recettes traditionnelles basques, et d’une qualité de produits remarquable.

 

En effet, afin d’élaborer des pièces de qualité, Loïc s’est entouré de partenaires aux valeurs fortes.

 

Ainsi, privilégiant les producteurs locaux, cet artisan utilise les farines de blé Herriko et des œufs Arradoy.

 

 

Une valse de saveurs à La Maison du Gâteau Basque

 

Dans cette boutique chaleureuse, le gâteau basque a la place d’honneur !

 

Que vous souhaitiez déguster le traditionnel gâteau à la crème ou à la compotée de cerises, la Maison du Gâteau Basque a de quoi combler vos papilles ! Peut-être même vous laisserez-vous séduire par une de ces déclinaisons au chocolat ? 

 

Cependant, Loïc Peltanche ne s’est pas arrêté au dessert incontournable du terroir basque.

 

En amoureux et passionné de pâtisserie, ce maître artisan a décliné la pâte sablée traditionnelle en petits biscuits : les sablés. Les traditionnels sablés basques ou sablés bayonnais viennent agrandir la gamme de gâteaux ! 

Moelleux à l’intérieur, croustillants à l’extérieur, ils ne vous laisseront pas indifférents. Ces sablés existent en pas moins d’une quinzaine de variétés ! Aux fruits secs (noix, noisettes), aux graines (sésames, lin), à la noix de coco, à la cannelle, il y en a pour tous les goûts !

 

En pochons, en coffrets, à offrir ou à s’offrir, ces délices gourmands vous attendent en boutique !

 

La Maison du Gâteau Basque

 

🍫 Avis aux amateurs : Loïc Peltanche fabrique sa propre pâte à tartiner ! Sans sucres ajoutés, ce délice gourmand, fait maison, plaira aux petits, comme aux grands. Sa touche de noisettes est un pur plaisir en bouche ! 

 

Vous habitez Bayonne ou ses environs ? Vous êtes de passage dans le Pays Basque ? La Maison du Gâteau Basque est l’endroit idéal pour découvrir, savourer l’héritage culinaire et gourmand de cette région. Laissez-vous tenter par ces délicieux et authentiques gâteaux, vos papilles en demanderont de nouveau !

 

On y va !

 

La Maison du Gâteau Basque

27 rue Frédéric Bastiat

64100 Bayonne

 

📞05 59 45 01 13

 

🌐 Google

 

🌐 Instagram

 

Article rédigé par Sandrine Dheurle