Que faire au Pays Basque

La Ferme Ibarnia | Ferme Auberge familiale au Pays Basque à Lecumberry

Commerce
Dormir
Restos-bars
Publié il y a 7 mois

Et si vous vous laissiez tenter par des vacances au Pays Basque au calme et à la montagne ? Vous préférez déguster une cuisine simple, familiale et faite maison préparée avec des produits de la ferme ? Nous avons l’adresse à noter qui saura vous séduire ! Découvrez vite la Ferme Ibarnia à Lecumberry sur la route d’Iraty. Une ferme auberge qui vous propose aussi bien le gite et le couvert ainsi que des séjours à thème en immersion dans leur vie d’éleveurs au Pays Basque. Arrêt à ne pas manquer : la boutique de la ferme auberge et ses délicieux produits !

Bienvenue à la Ferme Ibarnia à Lecumberry

La Ferme Ibarnia, c’est une histoire de famille depuis plus de 25 ans. À Lecumberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, la famille Dutrey élève avec passion des vaches Blondes des Pyrénées, des brebis Basco-Bearnaises, mais également des porcs, des poulets ainsi que des chevaux de trait Bretons.

Éleveurs transhumants, leurs animaux estivent en montagne sur les hauteurs du Parc National des Pyrénées et d’Iraty. Ils veillent à nourrir leurs animaux sainement, au grand air, avec de l’herbe fraiche, des plantes fleuries, du foin, du regain et du maïs pour produire une viande gouteuse d’exception. La vente directe de leur viande est essentielle pour eux, pleine de sens et de valeurs.

ferme-ibarnia-logo

Depuis peu, la relève est assurée ! En effet, Emma et Esteban, les deux ainés, se sont associés à leurs parents pour poursuivre leur projet et valoriser la vente à l’assiette. C’est ainsi que la Ferme Auberge Ibarnia voit le jour au cœur du village de Lecumberry. Ici, vous pourrez aussi bien déguster leurs productions, que dormir sur place ou vous procurer leur délicieuse cuisine sous forme de verrine.

Une ferme auberge familiale au cœur du Pays Basque

Une cuisine traditionnelle, gourmande et fermière sur la route d’Iraty

Avis à tous les amoureux de cuisine du terroir, cette adresse est à noter précieusement ! La Ferme Auberge Ibarnia est un restaurant authentique où vous pourrez déguster des produits locaux issus exclusivement de leur ferme.

Avec une salle pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes et une belle terrasse (ouverte dès les beaux jours) pouvant en recevoir autant, vous serez assurément conquis par le cadre, par les plats et par les desserts fabriqués maison.

Au menu dans votre assiette : côtelettes d’agneau, pièces de bœuf ou de veau, salade de gésiers de poulet, axoa, mais aussi et surtout leur plat signature : le burger Ibarnia. Il est composé de viande de leur ferme, de fromage de brebis, de pain de la boulangerie Minhondo et accompagné de frites maison. Vous en salivez déjà ?

Réservation par téléphone conseillée.

Accueil des groupes : échanges avec la famille Dutrey.

Dormir dans une ferme auberge basque

La Ferme Auberge Ibarnia, c’est également sept chambres traditionnelles et soignées dans un cadre calme qui possèdent leur salle d’eau, leurs w.c. privatifs et leur télévision.

Située à quelques kilomètres de Saint-Jean-Pied-de-Port, c’est l’arrêt idéal pour visiter le cœur du Pays Basque. Vous êtes plutôt sportif ? Profitez-en pour partir randonner sur le GR® 10 ou dans la forêt d’Iraty et découvrir ainsi, la région autrement.

Vous serez au meilleur endroit pour vous restaurer sur place, après de longues heures de marche auprès de la table d’hôte de l’auberge !

Le petit déjeuner est quant à lui servi chaque matin avec boisson froide et chaude, pain, croissants, beurre, confiture, fruit ou yaourt fermier.

Une boutique de produits de leur ferme et faits maison à deux pas de Saint-Jean-Pied-de-Port

Enfin la Ferme Ibarnia propose un adorable coin boutique dans sa ferme auberge où vous pourrez vous procurer des plats en conserve issus de la viande produite sur la ferme. Des recettes gourmandes et généreuses telles que de l’axoa de veau, du bœuf bourguignon, du couscous de mouton, de la Bolognaise ou encore des saucisses de porc confites, du sauté de veau, du pâté, du boudin ou du saucisson sont proposées à la vente.

ferme-auberge-ibarnia-boutique-produits-faits-maison

Vous souhaitez de la viande fraiche ? Commandez votre colis de bœuf, de veau, de poulet ou d’agneau de la ferme mise sous vide individuellement !

Plongez en immersion dans la vie de la ferme grâce aux séjours à thème proposés par la Ferme Ibarnia

À partir de cette année, la Ferme Ibarnia vous invite à venir passer des séjours en immersion à la ferme et à vivre les transhumances montantes et descendantes avec leurs vaches et leurs chevaux au printemps ou à l’automne.

Ces séjours à thème sont ouverts à tous les publics et aux enfants à partir de 12 ans jusqu’à 15 personnes. Vous serez au meilleur endroit pour découvrir la vie d’éleveurs, vous déconnecter, respirer et profiter en famille ou entre amis d’un agréable moment dans un cadre exceptionnel.

Au programme : visite de la ferme, transhumance des animaux dans les différents quartiers d’estive, casse-croute et diners fermiers, convivialité, détente et découverte du pastoralisme si essentiel aux éleveurs de montagne.

À venir cette année :

  • Vivez la transhumance des vaches avec une famille d’éleveur : 6 au 8 mai ;
  • Vivez la transhumance des chevaux avec une famille d’éleveur : 3 au 5 juin ;
  • Vivez la transhumance descendante des vaches : 27 au 29 octobre ;
  • Vivez la transhumance descendante des chevaux : 3 au 5 novembre.

Vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise au Pays Basque ? Ce teambuilding est fait pour votre équipe. Planning du séjour : travail, dépaysement et bonne humeur garantie !

Dès vos dates choisies, contactez la Ferme Ibarnia par téléphone pour réserver au plus tard 15 jours avant la date prévue. Tarif : 220 €/personne en pension complète. Groupe accepté.

Et vous, êtes-vous prêt à pousser les portes de la Ferme Ibarnia ?

On y va :

Ferme Ibarnia

Route d’Iraty — 64220 Lecumberry

Tél. : 05 59 37 10 22 ou 06 82 37 45 79

Pour toutes les demandes d’information ou de réservation (tables, chambres, séjours à thème), contactez directement la Famille Dutrey qui se fera un plaisir de vous répondre.

Vous pouvez aussi réserver votre chambre à la Ferme Auberge Ibarnia en passant par la plateforme de réservation Booking.com.

Table et boutique de la ferme auberge ouverte :

  • De juin à novembre : 7 j/7 ;
  • Toutes les vacances scolaires
  • De février à Pâques : du vendredi soir au dimanche après-midi.

Fermeture en janvier.

Retrouvez l’ensemble des actualités de la Ferme Ibarnia en vous connectant à leur page Facebook et à leur compte Instagram !

Crédit photos @Ferme Ibarnia

Rédactrice : Églantine Zabiaux-Trouvé

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂