Que faire au Pays Basque

Kimuak : cueillette sauvage et culture de plantes au Pays Basque

Bien-être
Talents
Publié il y a 10 mois

Les bienfaits de la nature ? Ils sont nombreux, autant sur notre physique que sur notre mental ! C’est avec cette conscience, et un immense amour des plantes que Kimuak est né. De la cueillette sauvage à la culture de plantes bio, c’est avec tout son savoir-faire que Kimuak vous propose des produits 100 % naturels au Pays Basque

 

 

À la rencontre de Kimuak

 

Kimuak, c’est avant tout la passion du monde végétal ! 

Ce mot signifie “bourgeons” en euskara. Ce nom est venu tout naturellement pour illustrer le travail de Kimuak. 

Kimuak, c’est aussi deux personnes ! 

Passionnées depuis l’enfance par les plantes, Marion et Élodie se définissent comme “Paysannes Cueilleuses”. 

Elles sillonnent le territoire basque, du nord au sud, les montagnes pyrénéennes et les plateaux de Lozère afin de cueillir, avec respect, des plantes sauvages. 

Elles observent, scrutent la nature, conditionnent leurs sorties en fonction des saisons, de la météo, de la lune. Un carnet à la main, elles notent les dates de collecte afin de retenir la période précise où la plante doit être cueillie pour donner le meilleur d’elle-même.

La récolte étant un acte humble et délicat, Élodie et Marion ne prélèvent que le strict nécessaire pour préserver ces ressources si précieuses. 

Par ailleurs, elles cultivent un cortège de plantes aromatiques et médicinales (en bio) sur une parcelle à Anglet, depuis 10 ans.

 

🌿 À savoir : Kimuak propose des sorties “Découverte des plantes sauvages” tous les mardis après-midi de 15h à 17h ! Élodie et Marion, passionnées et passionnantes, seront des guides extraordinaires pour vous faire découvrir la flore basque tout en écoutant le chant des oiseaux ! 

 

De la cueillette à la transformation : la deuxième vie des plantes

 

Une fois les plantes cueillies, le travail de Marion et Élodie s’articule autour de la transformation. Il s’agit d’une multitude d’étapes techniques, nécessaires à la confection de leur large gamme de produits (alimentaires et cosmétiques).

Le tri, l’effeuillage, le séchage durent plusieurs jours. Chaque étape est délicate et fait appel aux 5 sens. La vue pour le tri, le toucher pour évaluer le degré de séchage n’en sont que de brefs exemples.

Parfois, les plantes se travaillent fraîches (pestos, sirops, vinaigre aux plantes…) et parfois sèches (tisanes, sels aux herbes, baumes et cosmétiques…).

Ainsi, pour la confection d’une tisane, le séchage est une étape clé. Chaque plante est placée au séchoir, sur des claies de toile et de bois, afin de préserver toutes ses vertus. L’hygrométrie est alors étroitement surveillée.

La fabrication des cosmétiques, baumes et huiles, demande tout autant d’attention. Chaque produit requiert un savoir-faire maîtrisé (température, temps de cuisson, harmonie des fluides…) afin de préserver les principes actifs de la plante : un vrai travail d’alchimiste !

 

Où acheter les produits 100 % naturels, bio et locaux de Kimuak ?

 

Chez Kimuak, chaque produit est élaboré à partir de la cueillette et de produits bio, locaux. Leurs partenaires sont soigneusement sélectionnés pour leurs valeurs engagées et responsables.

Vous souhaitez rencontrer Marion et Élodie ? Bénéficier de leurs précieux conseils et découvrir directement leurs produits ? Alors rendez-vous sur les marchés du pays basque !

En juillet et août, elles installent leur étal sur le marché de Bidart, tous les mardis matin, puis sur le marché nocturne, à Anglet, sur l’esplanade des Sables d’Or.

Tout au long de l’année, Élodie et Marion vous accueilleront chaque samedi matin, à Bayonne, au carreau des Halles et chaque dimanche matin au célèbre marché de Quintaou, à Anglet.

Deux fois par mois, nos paysannes cueilleuses s’installent au marché des Halles de St-Jean-de-Luz. 

Enfin, tout le mois de décembre, vous trouverez le chalet “Kimuak” au marché de Noël, à Bayonne.

Retrouvez donc les produits Kimuak sur les marchés ainsi que dans une dizaine de magasins sur la côte : La ferme d’Elizaldia et l’Eau vive sur Bidart entre autres.

 

🌱 À noter : au printemps, Marion et Élodie vendent leurs plants de légumes et aromatiques bio et vous proposent également de la sève de bouleau fraîche !

 

Vous souhaitez découvrir les bienfaits des plantes, au détour d’une tisane ? Vos papilles rêvent de rencontrer des saveurs inédites totalement naturelles ? Laissez-vous guider par Kimuak ! Marion et Élodie vous conseilleront et vous guideront.  Et, qui sait ? Une sortie nature au Pays Basque pourrait bien vous réserver d’agréables surprises ! 

 

Pour ne rien perdre des actualités de Kimuak, abonnez-vous à leur page Facebook !

 

Pour contacter Marion et Élodie, passer une commande, vous renseigner sur les sorties, écrivez-leur à contact@kimuak.fr

 

Article rédigé par Sandrine Dheurle

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂