Que faire au Pays Basque

Histoire du Pays Basque

Histoire
Publié il y a 2 ans
pays basque

Le peuple basque possède un passé intriguant qui rend ses origines quelques peu mystérieuses et qui font encore l’objet d’études. Une chose est sûr, les Basques sont considérés comme le groupe ethnique le plus ancien d’Europe.

Nous pouvons débuter par la Préhistoire en prenant compte des différentes découvertes dans les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya qui servaient d’abris et lieux d’échanges. La grotte d’Isturitz  est composée de deux salles dont une très vaste et spectaculaire et est mondialement connue des archéologues grâce à ses nombreuses pièces découvertes. Les Magdaléniens ont laissé des témoignages de leur Art d’une grande qualité (objets et gravure rupestre). Oxocelhaya est une grotte sanctuaire. La géologie y est largement développée. Plusieurs vastes salles se succèdent entraînant le visiteur dans la féérie d’un monde souterrain grandiose.

Passons maintenant à l’antiquité, c’est la première période qui arrive après la Préhistoire et précède le Moyen Âge. Elle est généralement délimitée par l’invention de l’écriture, environ 3 500 ans avant Jésus-Christ, et la chute de l’Empire romain, en 476. L’occupation romaine au Pays Basque aurait duré six siècles. En atteste certaines villas, des thermes et des chaussées dont la grande voie romaine de Bayonne à Astorga qui traverse le Pays basque mais également de nombreuses trouvailles récentes telles les monnaies à l’effigie d’Auguste découvertes à l’occasion des fouilles de la rue Beraketa à Irun, ou aussi de nombreuses pièces de vaisselle datant de cette époque.

Durant le  Moyen Âge, période d’environ 1000 ans qui, en Europe, sépare la fin de l’Empire romain d’Occident (476 ap. J.-C.) de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 ou de la chute du royaume musulman de Grenade en Espagne, le Pays basque subira de nombreuses vagues d’invasion Wisigoths, Francs et musulmanes.Arrivés tout droit de la Germanie, les Wisigoths débarquèrent  et conquièrent la ville de Pampelune qui était à l’époque la capitale du Pays Basque. En 507, les Francs ont ensuite vaincu les Wisigoths, au Nord des Pyrénées durant la bataille de Vouillé.  En 561, les Vascons et les Basques décidèrent de s’allier pour chasser les Francs du territoire.

Proche de cette période, l’Espagne subit l’invasion musulmane qui s’installa dans un premier temps sur la ville de Cordoue. En 778 eu lieu la célèbre bataille de Roncevaux. Charlemagne envoya ses armées dans le Nord de l’Espagne. Après des affronts difficiles avec l’armée musulmane, l’armée de Charlemagne eut l’ordre de repartir. C’est durant son passage par les Pyrénées et donc à Roncevaux  que les basques ont attaqué le convoi. Le comte Roland qui était gouverneur de la Marche de Bretagne mais également un fidèle lieutenant du Charlemagne furent tués.Vient ensuite l’ère des Vascons. Aliénor d’Aquitaine, duchesse d’Aquitaine, se maria avec Henri Plantagenet (futur roi d’Angleterre) en 1153. La Gascogne et l’Aquitaine furent alors cédésau royaume d’Angleterre.

A la fin du Moyen Âge et durant la renaissance, les Vascons fondèrent le royaume de Navarre qui dura jusqu’au XVI eme siècle.  En 1589, Henri IV, le roi de Navarre devient roi de France. Plus tard naîtra la frontière  entre la France et l’Espagne, avec à la clé, le traité des Pyrénées.