Que faire au Pays Basque

HariZuri, une nouvelle marque basque qui casse les codes

Commerce
Talents
Tradition
Publié il y a 3 semaines

Des vêtements éco-responsables pour hommes et femmes

Vous cherchez des vêtements conciliant créations originales, qualité et mode responsable, HariZuri est une toute nouvelle marque faite pour vous ! HariZuri, littéralement « Fil pour Toi » ou « Fil Blanc » en basque, est une marque d’un graphiste originaire de Mendionde, empreinte d’une note décalée et d’une pointe de « Basque Touch ».

Au début de l’année, Lucas Petrissans, travaillant alors en tant qu’urbaniste pour une agence bordelaise décide de se reconvertir pour se lancer dans le graphisme et la personnalisation textile, et notamment dans la création de la marque HARIZURI. Ayant pris conscience de l’impact désastreux de la fabrication du textile sur l’environnement, le choix de vêtements bio et recyclés était pour lui une évidence et surtout une des raisons qui l’ont motivé au lancement de la marque. Il use de ses talents de graphiste pour proposer des créations qui se veulent à la fois artistiques, mais aussi décalées.

harizuri-marque-vetement-ethique-chistera

Des visuels décalés, aux influences diverses

Quand on parle de marques éco-responsables, on imagine des vêtements classiques, assez sobres. Lucas a voulu casser cette image et propose des pièces avec des visuels originaux mêlant nature sauvage et culture urbaine.

On y perçoit aussi son goût pour l’absurde et l’humour anglais. Sur ses sweats et ses tee-shirts, on retrouve un manchot qui fait du surf, un hibou avec des maxi lunettes ou encore un Indien qui fume le calumet de la paix. En plus des couleurs classiques, noir, blanc, gris, certains modèles existent en rose, en jaune ou en vert. On trouve aussi des modèles plus simples, sobrement brodés.

La collection basque, l’ADN d’Harizuri

HariZuri propose notamment des visuels en hommage à la culture basque. En tout, trois tee-shirts célèbrent le folklore du Sud-Ouest. Sur le premier, on découvre une carte du fameux jeu basque, le Mus. Le roi détourne sa massue pour l’utiliser en tant que batte de baseball. Sur le second, on retrouve une photo du célèbre bertsolari, Mattin Treku, prise à Sare en 1960, les battle de freestyle n’ont rien de nouveau ! Pour le dernier, petit clin d’œil à la banane d’Andy Warhol, transformée pour l’occasion en chistera.

Des vêtements en coton 100 % bio

Les sweats, les tee-shirts, les bonnets, les joggings sont tous fabriqués à partir de coton 100 % bio. Cette fibre naturelle sans OGM n’inclut pas de produits chimiques dans sa fabrication. Elle favorise la rotation des cultures pour garder des sols plus sains et plus fertiles. La méthode bio, en plus d’être moins polluante et moins dangereuse pour les agriculteurs, permet une très importante diminution de la consommation d’eau.

Les broderies sont confectionnées en France, de même que les impressions, réalisées avec une encre à l’eau 100 % éco-certifiée. Tous les vêtements sont disponibles sur le site d’HariZuri, mais aussi dans quelques points de vente fixes : pour l’instant à la Maison basque de Bordeaux, à Uhalde Sport à Hasparren, à Amikuze à Saint-Palais et à Bertso Berriak à Espelette, et bientôt dans d’autres boutiques, qui seront communiquées sur les pages Facebook et Instagram de la marque. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour vous faire plaisir sans culpabiliser !

harizuri-marque-vetement-ethique-maison-basque

Informations complémentaires :

Site : Harizuri

Instagram : _harizuri_

Facebook : Harizuri

Maison Basque : 7 Rue du Palais de l’Ombrière, à Bordeaux

Uhalde Sport : 28 rue de l’Ursuia, à Hasparren

Amikuze : 8 rue Gambetta, à Saint-Palais

Bertso Berriak : 435 Karrika Nagusia, à Espelette

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂