Que faire au Pays Basque

Généapsy, un centre de formation dédié à la psychogénéalogie et à l’analyse transgénérationnelle

Activités
Bien-être
Publié il y a 3 mois

Généapsy est une école française créée par des psychothérapeutes. Depuis 2001, elle reçoit des personnes en quête de réponses à leur problématique personnelle. Ou à celles ayant besoin d’apporter un regard différent à leur pratique professionnelle. Ainsi, l’institut forme de futurs praticiens à la psychogénéalogie et à l’analyse transgénérationnelle. Cette formation permet d’expliquer comment un événement chez vos ascendants peut vous affecter et vous empêcher d’avancer. Car on ne peut pas changer le passé, mais on peut le (re)découvrir, le décoder et surtout l’utiliser pour comprendre pourquoi votre propre histoire vous pèse, parfois même inconsciemment.

logo de l'institut Généapsy

 

Explorer son passé pour comprendre son présent avec Généapsy

Vous ne vous êtes jamais dit “je le savais au plus profond de moi”, “ceci est ancré dans mon ADN”, “cela coule dans mes veines” ? Et si, il ne s’agissait pas de simples expressions métaphoriques, mais bien de la réalité ? L’analyse transgénérationnelle est une approche thérapeutique pluridisciplinaire qui explore vos origines généalogiques. En effet, le sentiment d’abandon, l’angoisse, les peurs, la somatisation du corps, l’état de conflit permanent avec l’entourage, la sensation d’être toujours attiré vers des choses qui ne vous plaisent pas, etc., peuvent être liés à des événements antérieurement vécus par un ou plusieurs membres de votre propre famille. Or, un traumatisme, un deuil non fait, un secret de famille, un mensonge, mais aussi, une migration ou un événement historique sont parfois à l’origine de cet héritage pesant, mais inconscient.

genogramme de la famille royale d'Angleterre

Afin de s’émanciper de cette histoire familiale et renouer avec le passé, l’institut Généapsy offre un accompagnement thérapeutique en apportant des solutions aux problématiques rencontrées. L’école propose aussi une formation à ses techniques dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Cela s’adresse également aux praticiens qui souhaitent élargir leurs champs de compétences.

Se former à l’analyse transgénérationnelle pour aider d’autres personnes à trouver des réponses

Que vous soyez déjà thérapeute, ou si vous entamez une démarche de réorientation de carrière, ou encore, si vous êtes simplement curieux d’apprendre une méthode thérapeutique qui explore votre passé généalogique, Généapsy vous forme pour devenir analyste transgénérationnel. Depuis la création de l’institut, plus de 1 000 personnes ont ainsi été formées à la psychogénéalogie. Cette formation certifiante dure 252 heures (soit 42 jours). Et elle s’effectue à distance ou en présentiel de 9h à 17h le week-end.

L’enseignement dispensé par différents intervenants formateurs, se découpe en trois niveaux :

  • Le premier niveau explore votre histoire familiale à travers une recherche généalogique et la constitution d’un génosociogramme. Cet outil est une représentation graphique de votre famille. Il raconte de façon visuelle l’histoire de chaque individu sur plusieurs générations. On recrée ainsi un récit de l’histoire familiale en y ajoutant votre éventuel ressenti ou les pressentiments à l’égard de chacun. Il est important de recontextualiser l’histoire de chaque individu par rapport à son environnement professionnel, historique, politique, géographique et économique, mais aussi ses liens avec les autres individus du génosociogramme. Bien sûr, cette quête se fait en accord avec ce que vous êtes prêt à découvrir et à accepter. Ce premier niveau de la formation peut être suivi au sein de la nouvelle antenne de l’école située à Socoa.
  • Le second niveau aborde l’analyse transgénérationnelle et se termine par la rédaction d’un mémoire personnel.
  • Quant au troisième niveau, plus professionnalisant, il vous supervise dans le lancement de votre activité de thérapeute.

génosociogramme

Généapsy est un organisme de formation agréé et certifié Qualiopi. Ceci permet donc de faire financer la formation par Pôle Emploi ou dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, ou encore, via l’organisme paritaire collecteur dont elle dépend.

S’initier ou se perfectionner avec les formations complémentaires Généapsy

En complément de la formation sur l’analyse transgénérationnelle, Généapsy propose un éventail de formations longues, de webinaires et de modules plus courts sur différentes thématiques :

  • Les constellations transgénérationnelles : un outil thérapeutique dédié aux professionnels, qui consiste à mettre en scène votre système familial, à l’aide de participants d’un groupe ou de figurines (en cabinet). Ce certificat se décline en 2 cycles de 15 ou 17 jours.
  • Les webinaires : des initiations autour de thèmes phares comme l’abandon, le choix des prénoms de famille ou les secrets de famille. Un webinaire se compose d’un cours de 10 pages et d’une conférence d’une heure. 
  • Les outils-training et les master classes : ouverts à tous, ces modules de 2 jours abordent le photolangage (travail inconscient en utilisant des images ou des figurines), le rêve éveillé, le langage métaphorique (Clean Language), les recherches généalogiques, le récit familial et l’écriture, l’initiation à la psychologie et à la typologie de Jung, la psychanalyse freudienne, les concepts de l’analyse transgénérationnelle…

cartes pour travailler sur le photolangage

  • Le récit familial et transgénérationnel : une formation complémentaire pour aller au-delà de l’outil-training sur le même thème. Il s’articule sur un format de 42 heures d’apprentissage.

 

Besoin de vous libérer de vos dettes familiales ? Envie d’accompagner d’autres personnes afin que celles-ci trouvent un apaisement dans leur quotidien ? Rendez-vous chez Généapsy.

 

 

On y va :

Institut Généapsy 5 rue Jean Fourcade 64122 Urrugne. Contact : Elisabeth Alves Périé, responsable Pays Basque, co-directrice de l’institut Généapsy et formatrice

Pour tester les formations, testez les webinaires en scannant le QR Code

QR Code des webinaires organisés par Généapsy

Crédits photos : ©Généapsy
Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂