Que faire au Pays Basque

Fromagerie des Aldudes : savoir-faire et authenticité au coeur de la montagne basque

Actualités
Commerce
Découverte
Tradition
Publié il y a 1 mois

Vente de fromages au Pays basque

Située au coeur du Pays basque, la Fromagerie des Aldudes est née du regroupement de plusieurs producteurs de lait qui ont souhaité mettre en avant leurs produits et leur savoir-faire en maîtrisant l’ensemble de la chaîne, de la ferme au consommateur. Ils y produisent une belle sélection de fromages de brebis et de vache de grande qualité.

Bien plus qu’une simple fromagerie, la Fromagerie des Aldudes est avant tout une aventure humaine née de la volonté d’agriculteurs locaux de valoriser leurs produits. L’histoire commence en 1970, avec la création de la CLPB (coopérative laitière du Pays basque), qui collecte et revend le lait de plusieurs éleveurs de brebis et de vaches. En 2006, la Coopérative construit une cave daffinage dune capacité de 50 tonnes de fromages, ainsi quune boutique de vente située à St Jean Pied de Port. Cet investissement permettra à la coopérative de commencer à commercialiser des fromages sous sa propre marque.

 Fromagerie des aldudes

 

Forts de ce premier succès, et souhaitant aller encore plus loin, les 103 éleveurs de la coopérative se lancent dans la création d’une fromagerie. Le projet voit le jour en 2014, et les producteurs deviennent ainsi totalement autonome, et maîtrisent l’ensemble de la chaîne, de la production du lait jusqu’à sa commercialisation.

Des fromages de grande qualité et en circuit court

Aujourd’hui, la Fromagerie des Aldudes propose une large sélection de fromages issus du lait de 32 éleveurs de brebis respectant le cahier des charges de l’AOP Ossau Iraty, et 18 producteurs de lait de vache labellisés Bleu Blanc Coeur, ce qui garantit une qualité gustative et nutritionnelle, un engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans le bien-être animal.

Elle peut ainsi garantir des produits de haute qualité, et défendre les valeurs partagées par les coopérateurs : lauthenticité et la qualité du lait, l’élevage traditionnel, la collecte dans les fonds de vallée et la juste rémunération des producteurs laitiers.

Côté brebis, la fromagerie propose le fameux Ossau-Iraty (pasteurisé ou au lait cru), de la tommette, mais aussi des fromages fondants comme la bûche nature au fromage frais ou encore la bûchette affinée qui surprend par son caractère mêlé à son onctuosité ! Les fromages de brebis sont fabriqués exclusivement à partir de races locales (manex tête noire, manex tête rousse).

Les amateurs de lait de vache trouveront également leur bonheur parmi la sélection de tommes et tomettes ou encore le crémeux de vache. La marque commercialise également du fromage râpé, qui devrait ravir petits et grands ainsi que du beurre.

Savoureux, fabriqués dans le respect de la tradition basque et commercialisés en circuit court, les fromages de la Fromagerie des Aldudes méritent d’être goûtés ! Vous pourrez déguster et acheter tous les produits dans leur boutique de Saint-Jean-pied-de-Port ou les commander directement depuis leur site Internet.

Renseignements
La Fromagerie des Aldudes
2 Place des Remparts
64220 St-Jean-Pied-de-Port
Boutique ouverte du lundi au samedi, 10h-12h et 14h-19h
Boutique en ligne sur :
fromage-brebis.com