Que faire au Pays Basque

Freya, la nouvelle table greenstronomique de Biarritz.

Commerce
Restaurants
Restos-bars
Publié il y a 2 mois

Une nouvelle pousse a germé au cœur du quartier Saint-Charles à Biarritz, celle de Freya, la nouvelle table de Margot et Guillaume où la nature occupe une place centrale.

À la barre de cette nouvelle adresse estampillée « gastronomie décomplexée », le duo propulse les légumes, mais pas que, au cœur d’une cuisine (ré)créative inspirée de leurs nombreuses pérégrinations à travers le globe!

Proclamé déesse de la nature, de l’amour et de la prospérité en scandinave, Freya, relève le  challenge d’une gastronomie hors des prés carnés où les belles assiettes gambadent loin des sentiers battus et revisitent  le champ des possibles.

Freya, le goût de l’aventure !

Originaires de Toulouse, Margot et Guillaume, rencontrés sur les bancs de l’école hôtelière du Périgord, ne se sont pas contentés de fouler le bitume de la cité Rose.
Très vite, ils prennent goût au voyage qui façonnera leur expériences professionnelles.

Une fois leur diplôme en poche, ils s’envolent Outre-Atlantique : Guillaume rejoint le restaurant étoilé du MOMA en tant que chef de partie qui décrochera sa 2ème étoile tandis que Margot côtoie également le ciel étoilé du restaurant Auréole de Charlie Palmer sur le célèbre Times Square.

Exaltés par une soif d’apprendre et une curiosité débordante, ils s’exilent ensuite en Asie avant de rejoindre l’Australie munis du précieux working holidays. 

freya-restaurant-biarritz

Pendant 6 mois, ils y découvrent une immense diversité culinaire que Guillaume se plaît à appliquer au sein du prestigieux Wildflower à Perth.

La cuisine donne le ton de la culture authentique d’une région: En ce sens, ils décident de poursuivre leurs découvertes culinaires sous le soleil de la Guadeloupe et l’idée d’ouvrir leur propre établissement commence à sérieusement se préciser.
C’est les bagages bien chargés et des idées plein la tête qu’ils ont pris possession de leur nouveau campement biarrot.

Freya à Biarritz, une cuisine sans frontières enracinée dans le paysage local!

 

Le chef, Guillaume, a gardé la mémoire olfactive de ces nombreux voyages qu’il s’amuse à revisiter en piochant dans le garde-manger local.
Derrière sa verrière, au-dessus de laquelle trône une criste marine, plante emblématique du littoral, il dresse tous les soirs un menu unique.

Ici, le sourcing est minutieux : les produits travaillés sont issus d’une agriculture durable et d’une pêche responsable.
Le poisson de chez Dima, la viande de chez Dublanc, l’incontournable chocolat de Mr Txokola ou encore les pains d’Ona Garia, le carré des producteurs est 100% local.

freya-restaurant-biarritz-5

Car les 6 plats imaginés au rythme des paniers du jour basculent également du côté de la terre et de la mer. Le poireau, passé sous la flamme du barbecue s’acoquine à un beurre d’algue et à l’iode d’une huître pochée au barbecue.

Guillaume, hyperactif, ficelle une cuisine guidée par son instinct  avec en prime celle de piger des alliances joyeuses, goûteuses qui en deviennent évidentes.

Dressé sur une coquille de terre cuite, réalisée par les mains délicates de Maria Urroz, l’œuf se joue de textures habiles. En crémeux et confit, il invite de régressives mouillettes briochées à un plongeon gourmand!


Pour accompagner ces agapes, on retrouve des vins vivants incarnés par leur terroir aussi bien que par ceux qui les composent. 
Les vins tranquilles ne sont pas en reste avec une sélection pointue et rassurante faite par les cavistes locaux l’Artnoa et Retour Verre Le Futur où l’on retrouve les grands noms de chaque appellation.

Un lieu de vérité qui retranscrit dans chaque recoin un engagement certain.

freya-restaurant-biarritz-4

Les dix huits chanceux confortablement assis sur les assises Alki empoignent l’Artzaina, création emblématique des Couteliers Basques, pour contempler le savoir-faire local qui s’invite dans les moindre détails.
Le duo de globe trotter a fait appel à Brotherwood pour la réalisation des tables en noyer qui s’accordent avec harmonie avec les compositions florales de Perséphone.

La vaisselle, singulière et remplie de poésie, a été imaginée en collaboration avec la céramiste Maria Urroz pour révéler toute l’essence et l’univers(t) de Freya caractérisé par un vert puissant, clin d’œil à la nature.

freya-restaurant-biarritz-2

Freya livre le spectacle d’une nature généreuse, ouverte sur le monde qui incarne une nouvelle manière de consommer à la fois éco-consciente et décontractée.
A découvrir sans plus tarder.

On y va et on découvre 

1 rue du Lycée, Biarritz
Horaires décembre : Mardi – samedi : 19h /21h30
Fermeture le dimanche et lundi

Téléphone : 06 10 46 37 54 
Retrouvez toutes leurs actualités sur les réseaux sociaux et suivez-les sur Instagram.

Rédactrice : Anaïs Labeyrie

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire. 🙂