Que faire au Pays Basque

Francis Miot : créateur de gourmandises depuis plus de 30 ans

Commerce
Talents
Tradition
Publié il y a 1 an

Née à Pau en 1985, la maison Francis Miot est devenue une véritable institution dans le Sud Ouest, en France et même bien au delà de nos frontières. Aujourd’hui encore, elle perpétue la tradition du maître, en fabriquant des confitures, confiseries et chocolats artisanaux élaborés avec soin et passion dans les Pyrénées Atlantiques.

Peut-être avez vous déjà repéré les boutiques de la maison Francis Miot situées dans le Pays basque et le Béarn. Cette maison historique, contribue à la réputation gourmande du Sud Ouest en proposant depuis 35 ans des produits de grande qualité aux saveurs inédites et originales. Des incontournables confitures fruitées en passant par de délicieux chocolats, sans oublier  les incomparables coucougnettes ou autres galipettes qui font le bonheur de tous les gourmands… Cette institution locale propose également aux gourmands de découvrir son salon de thé, restaurant-bar à salades et son musée des arts sucrés.

__MG_1797miot portrait

Une histoire de passion et de savoir-faire

L’histoire commence en 1985, quand le Palois Francis Miot lance ses premières confitures artisanales et crée la société qui porte son nom. De marmite en marmite, la petite entreprise sagrandit jusqu’à prendre une dimension internationale. Un succès dû au savoir-faire inégalable du maître, des produits de première qualité et une technique unique, permettant de grandir toutes les saveurs du fruit dans ses confitures.

Pour les confectionner, seules les meilleures variétés de fruits sont sélectionnées pour leurs qualités gustatives exceptionnelles : Orange Navelate, abricot du Roussillon, cerise noire Tragana, fraise Senga Sengana, myrtille sauvage… L’équipe de la maison parcourt la France et le monde à la recherche de produits répondant à de hauts critères dexigence. Une fois sélectionnés, les fruits sont cuits longuement, dans de petits chaudrons qui permettent de préserver pleinement leurs saveurs et de réduire fortement la teneur en sucre.

©cyrilgarrabos2018_66

En 1987, l’artisan remporte le Prix de Meilleur Confiturier de France au Festival international de Gesvres, puis d’autres récompenses non moins prestigieuses jusqu’à devenir triple champion du Monde.

Confiseur de métier et passionné des « Arts Sucrés », Francis Miot a ensuite l’idée de diversifier son offre. « Le Pape de la confiture » s’entoure dune équipe de chocolatiers et crée ainsi ses premières confiseries artisanales. En 1998, il lance avec SG Sender (le « Monsieur Pâtissier » de Gaston Lenôtre) les fameuses Coucougnettes du Vert Galant qui lui vaudront sa renommée. Leur succès est tel que sen suit une gamme de confiseries et de chocolats assaisonnée à lhumour coquin qui fait de Francis Miot « le polisson de la gourmandise » !

Prod confiserie00029

Personnage emblématique du Sud-Ouest, il a laissé son empreinte et son identité dans la Maison qui porte son nom et qui continue de porter ses valeurs d’authenticité, de créativité et de savoir-faire.

En 2017, la Maison sest d’ailleurs vue décerner le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) rejoignant ainsi le cercle très privilégié des 1500 entreprises reconnues pour lexcellence de leur fabrication et de leurs savoir-faire rares. 

Un musée des arts sucrés

Aujourd’hui encore, toutes les créations sucrées de la maison Francis Miot sont fabriquées à Uzos, dans la périphérie de Pau. Un lieu haut en couleur et en saveurs qu’il est possible de visiter lors de votre escale dans la région. En plus d’une boutique, où vous retrouverez toutes les créations du confiseur, le lieu comprend également un véritable musée dédié aux arts sucrés qui présente l’histoire de la maison, expose une impressionnante collection d’objets insolites rassemblés par Francis Miot et propose même de vous plonger au coeur d’un jeu de piste ludique et gourmand !

∏cyrilgarrabos2018_34bd

Au cœur des ateliers, vous pourrez aussi découvrir les recettes et procédés de fabrication des gourmandises grâce à un film explicatif, mais aussi observer toute l’équipe de la Féerie gourmande en train de travailler dans le laboratoire.

Deux adresses gourmandes à Pau

Vous en voulez encore ?  Francis Miot, c’est aussi deux restaurants et un salon de thé situés dans le centre-ville de Pau, dans la rue du Maréchal Joffre. En plus d’une immense boutique de 200m2, vous pourrez vous installer confortablement pour déguster d’exquises pâtisseries confectionnées par les maîtres pâtissiers accompagnées d’un chocolat chaud fait maison, ou bien thé de la maison Damman. Le midi, le lieu propose également une courte carte de tartines et salades fraîches élaborées avec des produits frais et du terroir.

choux chocolat

Juste en face, les becs salés trouveront leur bonheur dans l’épicerie fine où vous pourrez déguster la nouvelle gamme de tartinables salés de la marque : tapenades, pickels, chutneys. Ces recettes uniques (fabrication Maison), audacieuses et créatives enchanteront vos papilles ! La Maison Francis Miot vous fera également voyager autour du Monde par son univers « épices du Monde et par sa carte des vins ».

Dans cet espace de plus de 160m2, vous retrouverez également une quarantaine de places assises afin de vous restaurer : Salade-Bar, Bar à fruits, Bar à vin, planches à partager et la carte de la Maison vous combleront.

Mais aussi au Pays basque

Vous souhaitez profiter des douceurs du maître confiturier lors de votre visite au Pays basque ? Rendez-vous dans les boutiques de Saint-Jean-de-Luz et de Saint-Jean-Pied-de-Port où vous retrouverez les nombreuses confitures classiques et audacieuses, les tablettes de chocolats grands crus, chocolats fins, Coucougnettes, et autres Galipettes, Tétons de la Reine Margot, Prunes de Monsieur… À Saint-Jean-Pied-de-Port, un salon de thé est également à votre disposition permettant de profiter d’une pause gourmande.

Photos Header - categories - v4

On y va :

Maison Francis Miot
Boutiques à Uzos, Pau, Saint-Jean-de-Luz et Saint-Jean-Pied-de-Port
Restaurants et salons de thé à Pau et Saint-Jean-Pied-de-Port
Tous les produits de la maison sont également disponibles en ligne

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂