Que faire au Pays Basque

Faites voyager tous vos sens à la nouvelle boutique Palais des Thés à Bayonne

Commerce
Publié il y a 2 semaines

Vivez une expérience visuelle, olfactive et gustative unique à la nouvelle boutique Palais des Thés. Ouverte il y a peu, au cœur de Bayonne, Alexandra et son équipe vous y accueillent pour vous initier au thé et à ses nombreuses origines et bouquets subtiles. Ou encore, pour faire découvrir aux connaisseurs d’autres thés nouveaux ou rares. Noir, blanc, vert, oolong, pur erh ou matcha, ces délicieuses petites feuilles n’auront plus de secrets pour vous. Et si vous recherchez d’autres saveurs, infusions, rooibos ou maté sauront aussi vous contenter.

boîtes de thés au Palais des Thés

Palais des thés, un subtil assemblage de passion et de rencontres

Créé par François-Xavier Delmas il y a plus de 30 ans, Palais des Thés est une enseigne française qui s’exporte à travers le monde. Ouverte au printemps 2022, Bayonne est la 69e boutique de la marque. Avec des pays producteurs aussi divers que la Tanzanie, Taïwan, le Malawi ou la Géorgie, les thés émanent aussi bien de petits jardins d’altitude que de grandes plantations, mais sont toujours sélectionnés pour leur qualité extrême. En effet, François-Xavier Delmas, chercheur de thés, passe l’essentiel de son temps à arpenter les sentiers cheminant entre les théiers, les arbustes et autres plantes délivrant des parfums exquis avec un seul objectif : faire découvrir les meilleurs arômes au plus grand nombre.

De la feuille à la tasse, découvrez les différents thés et infusions du Palais des Thés

Qu’ils se dégustent chauds ou froids, les thés et les tisanes offrent des goûts subtils et des vertus exceptionnelles. Ils sont conditionnés de différentes manières afin de répondre au mieux à vos besoins et à vos habitudes de consommation. Vous aurez ainsi le choix entre boîte en métal, pochons en mousseline prêts à infuser, vrac ou recharge en sachets refermables.

boutique Palais des Thés à Bayonne

Voyagez grâce aux thés du Palais des Thés

Dans la boutique, vous trouverez tout type de thés natures. Appelés Origines, ils proviennent des quatre coins du monde. Des classiques Chine, Japon et Inde en passant par le Vietnam, la Thaïlande, l’Afrique du Sud et le Kenya, ou encore le Brésil avec le maté, ils sont sourcés directement auprès de grands ou petits producteurs. Et, grâce au Tea Sommelier au sein de la boutique, vous pourrez en apprendre davantage. Ainsi, un atelier digital vous permet de découvrir les différentes couleurs et origines des produits et d’obtenir des conseils personnalisés. D’autre part, un espace sensoriel met à votre disposition des cloches à humer, sous lesquelles sont présentées les différentes références de thés. Bien entendu, une dégustation vous est proposée lors de votre passage à la boutique et celle-ci est différente chaque jour.

rooibos au Palais des Thés

D’ailleurs, le Palais des Thés met un point d’honneur à toujours vous faire découvrir des nouveautés. Ou plutôt des nouveaux thés ! Il s’agit des Grands Crus, présents dans toutes les familles de thés, à la fois rares et éphémères. Ces thés d’exception émanent d’une culture et d’une récolte artisanales, effectuées sur des petites parcelles, parfois secrètement gardées. Afin de révéler leurs caractéristiques gustatives uniques, les feuilles de camellia sinensis (théier) sont ramassées à pleine maturité, une période qui ne dure que quelque temps. Provenant directement de la plantation, garantissant ainsi une fraîcheur extrême, vous pourrez donc goûter à des thés remarquables et singuliers en provenance d’Asie, mais aussi d’Océanie et d’Amérique du Sud.

Espace Tea Sommelier de la boutique Palais des Thés

Enfin, vous découvrirez aussi une très large sélection de thés parfumés, très généreux. Généralement blancs, verts ou noirs, ils dégagent des notes aromatiques florales, d’agrumes, de fruits jaunes ou rouges… Le Thé du Hamman, fruité et floral, le Thé des Moines, inspiré d’une recette ancestrale tibétaine, et le Thé Montagne Bleue, aux effluves gourmands, sont les recettes emblématiques de la maison.

boîtes de thés au Palais des Thés

Les infusions et le rooibos, un feu d’artifice de parfums et d’arômes

Ce qui différencie le thé de l’infusion et du rooibos, c’est la théine. À base d’herbes et de plantes, les tisanes et le rooibos ne contiennent pas de théine, contrairement au thé.

Le rooibos, également surnommé “thé rouge” à cause de sa couleur caractéristique, provient d’une plante africaine aux propriétés multiples. En effet, elle agit sur la qualité du sommeil, la digestion et lutte contre les allergies. Nature ou parfumé, le rooibos se consomme facilement tout au long de la journée.

Quant aux infusions, dont la plupart sont biologiques, elles sont concoctées à partir de feuilles et de fleurs. Mais également de plantes aromatiques, d’épices, d’écorces, de fruits, de légumes, de baies, de noix et de fèves. Savamment dosé, chaque assemblage est un subtil mélange de parfums et de saveurs aux innombrables vertus. Ainsi, les collections d’infusions du Palais des Thés se déclinent selon vos envies et vos besoins : dépuratives, gourmandes ou bienfaisantes.

Conserver, préparer et déguster votre boisson préférée avec les accessoires adaptés

Des classiques théières aux ustensiles, en passant par les tasses et les mugs, vous trouverez de nombreux accessoires à la boutique. Comme par exemple, des boîtes pour la conservation, des balances, des cuillères et des sabliers pour doser et mesurer. Mais aussi des calebasses naturelles ou occidentales pour la préparation du maté dans la plus pure tradition sud-américaine.

Et comme une théière joue un rôle important dans la dégustation du thé et peut impacter son goût, le Palais des Thés vous propose aussi une sélection de théières aux lignes et aux matières différentes. Car à chaque théière, correspondent une fonction et une origine bien précises : en fonte (employée traditionnellement pour la cérémonie du thé au Japon), en grès, en porcelaine (idéale pour les dégustations), en terre cuite (utilisée en Chine) ou en verre (délicate, elle apporte de l’élégance et permet d’observer le thé infuser).

les Thés Origine

Pour accompagner votre dégustation, ou tout simplement vous faire plaisir, la boutique Palais des Thés recommande également quelques gourmandises : confiture au thé, sablés et nougats, bonbons ou chocolat au matcha.

Et pour le plaisir d’offrir ou afin de parfaire vos connaissances, retrouvez aussi en boutique des coffrets cadeaux personnalisables, un magazine et trois ouvrages : Tea Sommelier – Le Thé en 160 leçons Illustrées et Chercheur de Thé de François-Xavier Delmas, ainsi que le Guide de Dégustation des Amateurs de Thé.

Le Palais des Thés, un acteur éco-conscient

La boutique de Bayonne est la 3e du réseau français Palais des Thés à limiter l’utilisation du plastique. Ainsi, l’agencement de la boutique, les supports, comme les chevalets de présentation, sont conçus en matière recyclable.

Afin de renforcer sa démarche écologique, l’enseigne encourage également ses clients à limiter les emballages. Ainsi, Palais des Thés vous propose d’apporter votre propre boîte pour la remplir à nouveau de thé en vrac ou d’utiliser un sachet refermable personnel ou un sac en papier recyclable de la boutique.

Espace Tea Sommelier de la boutique Palais des Thés

 

Envie de (re)découvrir les nombreux bienfaits et saveurs des plantes dans une ambiance conviviale ? À la boutique Palais des Thés, il y a forcément une décoction qui vous correspond !

 

On y va :

Palais des Thés, 52 rue Victor Hugo, 64100 Bayonne. Ouverture de la boutique le lundi de 14h à 18h et du mardi au samedi de 10h à 19h.

Crédits photos : ©Palais des Thés

Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂