Que faire au Pays Basque

Jésus Aured – Mohammed Boujalal Accordéon, oud et voix

samedi
24
mai
Urt
de 19:03 à 21:03

L’association Accueil Abbaye de Belloc accueillera le 24 mai prochain le duo de Jésus Aured et Mohammed Boujalal, deux musiciens de réputation, qu’on ne présente plus dans un répertoire d’improvisation dont ils ont le secret.

Fermez les yeux, ouvrez les oreilles et oubliez ce que vous croyez savoir de l’accordéon et de l’Orient.
Quand deux univers singuliers se rencontrent, cela donne une conversation musicale à la fois profonde et spontanée, riche d’histoire et d’invention. L’un vient d’Aragon, l’autre de Doukkala.
L’un parle avec les soufflets de l’accordéon et une voix aux mille couleurs, l’autre dialogue avec les cordes sensibles du oud et l’âme des traditions marocaines.
Ensemble, Jésus Aured et Mohammed Boujalal tissent un répertoire métissé, à la croisée des musiques populaires, savantes et improvisées.
Jésus Aured, improvisateur hors pair, explorateur sonore, passe avec aisance des tangos d’Astor Piazzolla aux vibrations d’une cathédrale gothique. Lauréat du premier prix international d’Annecy, il traverse les scènes avec une rigueur lumineuse, de Lascaux aux places marocaines, du théâtre shakespearien à la tradition basque, en mêlant chant, souffle, mémoire et invention, celle d’un Basque qui chante par imprégnation, comme on apprend à respirer ou à marcher !
À ses côtés, Mohammed Boujalal incarne une autre forme de virtuosité : celle de la transmission, du dialogue, de la chaleur humaine. Installé à Bayonne, il réinvente avec le groupe Boujalal les grandes pages du patrimoine marocain, notamment celui de Nass El Ghiwane, et y insuffle les influences basques et françaises. Maître du oud, il joue avec le cœur, liant les époques, les continents et les générations — comme en témoigne la belle aventure de son fils Abdellah sur The Voice Kids.
À eux deux, ils inventent une musique de passage, une poétique du lien, où les timbres s’enlacent, où les histoires se racontent sans frontière, et où chaque concert devient une expérience vivante, entre gravité et joie, enracinement et envol.
Un spectacle tout public pour retrouver la proximité des lieux et un pari pour l’association : partager sans modération un moment d’émotions et de bonheur autant pour le public que pour les artistes.
A noter dans vos agendas : Duo : Jésus Aured & Mohammed Boujalal, spectacle à l’Abbaye de Belloc
24 mai 2025 – 19 h
Participation aux frais : 12 €