Que faire au Pays Basque

Marie Crépin & Yoann Bahuon | Étiopathes au Pays Basque

Bien-être
Publié il y a 10 mois

Vous souffrez de sinusites, d’entorses, de tendinites ou bien de lombalgies chroniques ? Vous êtes confronté à des troubles aussi bien digestifs que gynécologiques ? Vous vous trouvez actuellement face à une errance thérapeutique ? Et si vous preniez rendez-vous avec Marie Crépin et Yoann Bahuon, étiopathes au Pays Basque ? Encore méconnue en France, l’étiopathie est une thérapie manuelle située entre l’ostéopathie et la kinésithérapie qui soigne bien des maux avec des effets immédiats ! Programmez vite votre première séance au cabinet d’étiopathie à Saint-Pierre d’Irube ! 

Rencontre avec Marie Crépin & Yoann Bahuon, étiopathes à Saint-Pierre d’Irube 

L’étiopathie pour Marie, c’est un déclic, une évidence même qui date de son année de terminale. Un jour, alors qu’elle a le dos bloqué, elle se rend chez un étiopathe après recommandation de sa grand-mère. Lorsqu’elle sort de sa consultation, ses yeux brillent : c’est la révélation. 

Pour Yoann, c’est une autre histoire. À l’époque, il est en cursus d’ingénieur postbac, mais il réalise que cela ne lui convient pas, il ne se sent pas à sa place. Alors qu’il cherche à se réorienter, une publicité évoquant l’étiopathie l’interpelle. C’est ainsi qu’il contacte la faculté de Paris, qu’il passe les entretiens et démarre une nouvelle aventure.

Tous deux se rencontrent sur les bancs de la faculté libre d’étiopathie de Paris et obtiennent leur diplôme au bout des six années d’études. En 2022, c’est le grand saut : ils ouvrent leur propre cabinet d’étiopathie à Saint-Pierre d’Irube au Pays Basque. 

Ce qui les anime dans leur métier ? C’est la satisfaction de voir le patient repartir avec un mieux être, une meilleure compréhension de sa pathologie et l’aider à devenir acteur de sa santé. 

À qui s’adresse l’étiopathie ? 

Thérapie manuelle encore peu connue en France, on la place fréquemment entre l’ostéopathie et la kinésithérapie. Pourtant, l’étiopathe, lui, est plutôt qualifié de « mécanicien du corps ». Il est à la fois précis, doux, efficace et veille au respect de la non-douleur. En effet, l’objectif principal est de chercher l’origine mécanique du problème pour le régler et ainsi, en supprimer durablement les effets indésirables

cabinet-etiopathie-pays-basque

C’est pourquoi Yoann Bahuon et Marie Crépin reçoivent dans leur cabinet de Saint-Pierre d’Irube aussi bien nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, séniors ou encore sportifs qu’ils soient amateurs ou professionnels. 

Que soigne l’étiopathie ? 

Complémentaire à la médecine classique, l’étiopathie prend en charge différents maux, tels que les troubles : 

  • ORL : sinusites, rhinites, otites, vertiges bénins paroxystiques ; 
  • d’origines vertébrales : névralgie d’Arnold, névralgies cervico-brachiales, torticolis, dorsalgies, lombalgies, douleurs intercostales, etc. ; 
  • de l’appareil locomoteur : entorses, tendinites, douleurs articulaires, canal carpien ;
  • respiratoires : bronchites, asthme, trachéites ; 
  • liés à la grossesse : nausées, vomissements, lombosciatiques, préparation à l’accouchement ;
  • digestifs : ballonnements, troubles du transit, reflux gastro-œsophagiens, colopathies fonctionnelles ; 
  • urinaires : cystites, incontinence, troubles de la prostate ; 
  • gynécologiques : infertilité, règles douloureuses, troubles du cycle ; 
  • circulatoires : jambes lourdes, hémorroïdes ; 
  • généraux : céphalées, migraines, insomnies, zona. 

Si votre pathologie ne relève pas du champ d’action de l’étiopathie, Yoann et Marie seront à même de vous rediriger vers le corps médical le mieux adapté. 

etiopathe-marie-crepin-yoann-bahuon

 

Déroulement d’une consultation chez Marie Crépin & Yoann Bahuon, étiopathes au Pays Basque 

Comptez 30 à 45 minutes pour une consultation. Aussi, pour vous aider à soigner vos maux, vos étiopathes à Saint-Pierre d’Irube les composent en trois étapes. 

La première est l’anamnèse. Durant cette phase, ils veillent à obtenir le maximum d’informations concernant votre passé médical. De cette manière, ils réalisent une fiche globale avec la raison de votre venue au cabinet. L’hypothèse thérapeutique est ainsi posée. 

La manipulation est la seconde étape. Marie et Yoann vont alors mobiliser articulations, muscles et/ou viscères en fonction de votre problématique, vous permettant de voir un effet immédiat.

etipathes-saint-pierre-irube-consultation

Vient ensuite la troisième étape : la phase d’échanges. Durant ce temps, vos étiopathes vous recommanderont une conduite à tenir les prochains jours et les prochaines semaines afin de faire perdurer les bienfaits de la séance. 

Le nombre de séances varie en fonction des individus et l’ancienneté de votre pathologie, comptez en moyenne 2 à 4 séances pour en venir à bout. 

Prendre rendez-vous au cabinet d’étiopathie à Saint-Pierre d’Irube 

Vous êtes conquis et prêt pour une séance d’étiopathie à quelques kilomètres de Bayonne ? Que vous viviez à Biarritz, à Anglet, à Mouguerre ou encore à Lahonce, prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple. Plusieurs solutions s’offrent à vous : 

On y va : 

Marie Crépin & Yoann Bahuon — Étiopathes 

6 route des Cimes — 64990 Saint-Pierre d’Irube 

Tél. : 06 07 54 04 14 / 06 18 17 41 29 

Cabinet d’étiopathie ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 20 h. Le samedi de 9 h à 12 h.

Tarif d’une séance : 50 € 

Seul le règlement par chèque et espèces est accepté 

Pour en savoir davantage sur l’étiopathie, rendez-vous sur leur site internet :

Besoin d’informations ? D’avis ? Découvrez les pages Google de Marie et de Yoann !

Crédit photos @Marie Crépin / Yoann Bahuon

Rédactrice : Églantine Zabiaux-Trouvé

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂