Que faire au Pays Basque

Estilo de Vida : apprendre l’espagnol en immersion 

Activités
Publié il y a 6 mois

Le mot conversation contient une compréhension joyeuse. Du latin versare : tourner, changer, faire le tour ; et con : en compagnie, son étymologie évoque un mouvement partagé. La conversation implique donc un mouvement d’assentiment permanent, partagé sur une certitude qui est mutuellement ressentie, connue empiriquement, d’une façon immédiate, directe et sans équivoque. Converser, ce n’est pas dialoguer, convaincre, négocier, discuter ou argumenter alternativement ; mais acquiescer devant une compréhension partagée, et parcourir ensembles le chemin de découverte qu’elle ouvre devant nous.

C’est pourquoi Estilo de Vida est apparu dans mon imaginaire suivi des mots « espace de conversation ». Apprendre ou enseigner une langue est un excellent prétexte pour converser, pour constater derrière des mots une compréhension toujours éclairante et parfois surprenante, vivante et vivifiante, toujours accompagnée de la joie qu’elle comporte. Un échange conversationnel nous fait monter de quelques pas et nous offre une vision plus large et plus globale et dilue ainsi les conflits qui semblaient omniprésents et inévitables. 

“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux” disait Marcel Proust. 

Ainsi, la conversation devient un style de vie, et Estilo de Vida, une entreprise qui le gère.

 

Plus de 100 étudiants d’espagnol matures sont déjà venus toutes seules ou en pareille pour partager une ou deux semaine chez Estilo de Vida pour apprendre de la langue et culture espagnole pendant leur vacances. Nous remercions la confiance que l’étudiant nous rends avec une semaine pleinement customisée. Le cours suit les besoins d’amélioration que la conversation découvre elle-même, et ses préférences de loisirs orientent les excursions de chaque jour.

 

Las Viadas, cette petite ville de Las Merindades – région qui est à l’origine de la Castille et de la langue castillane ou espagnole – est située sur le versant castillan du Parc Naturel de Valderejo (Pays Basque). Au-delà de la proximité physique avec le basque, la langue est elle-même une forte liaison historique et culturelle entre la Castille et le Pays Basque, comme on le comprend lorsqu’on visite la ville de Valpuesta et ses cartulaires pendant nos semaines d’immersion linguistique. Ces cartulaires sont les écrits les plus anciens trouvés dans une transcription qui pointe déjà les traits qui consolideront la langue castillane. 

Le basque apporte à l’origine de l’espagnol des aspects fondamentaux tels que la simplicité phonétique, la complexité verbale ou la notion de différence entre “ser” et “estar”. L’espagnol apporte au basque des centaines de mots, de la modernité, la force de la différence, la richesse de la diversité et la proximité à une langue, qui est native pour plus de 500 millions d’humains.

Avec les étudiants qui choisissent Estilo de Vida pour leurs vacances d’apprentissage de l’espagnol, nous partageons des semaines complètes axées sur l’apprentissage de l’espagnol. Des moments d’apprentissage arrivent pendant toute la journée, des le petit-déjeuner aux adieux du nuit, avec des moments de repos et un respect absolu aux espaces d’intimité dont chaque étudiant peut avoir besoin. 

Après un copieux petit-déjeuner éco-local, nous passons généralement deux heures et demie le matin à étudier l’espagnol, puis nous partons en excursion. Nous mangeons dans des restaurants, dont certains très bons, et rentrons entre 5 et 6 heures de l’après-midi. On a donc généralement un temps de repos, et terminons la journée par une heure et demie de cours avant le dîner entre 8:30 et 9:30 de la soirée. 

S’il nous reste de l’énergie à partager, nous allons nous promener, jouons à des jeux de société ou discutons amicalement avant de nous coucher. 

Nous faisons tout ça en espagnol, mais utilisons la langue française ou l’anglais quand il faut pour rendre l’apprentissage plus efficient lors des comparaisons grammaticales. 

Le samedi, nous n’avons généralement pas de classe formelle et nous le consacrons à des excursions plus longues.

Les excursions de chaque jour sont adaptées aux préférences des étudiants. 

Ainsi, si vous aimez :

– marcher en montagne ;

– visiter des villes et des monuments historiques ;

– l’art ;

– les baignades dans les rivières et cascades ;

– des conversations entre amis ;

– la gastronomie ;

– la philosophie ; 

– ou encore, la combinaison de tout cela…

… alors, vous pouvez toujours trouver un espace dans Estilo de Vida pour le réaliser.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter www.estilodevida.org. Vous y trouverez plus de détails, des photos, des prix (max. 1185 € pour un seul étudiant) et aussi, plus significatif, de nombreux avis rédigés par des clients, avis qui me font parfois pleurer de joie et m’encouragent à suivre cet élan pour découvrir la nouveauté non seulement chez chaque étudiant, chaque semaine ou chaque jour, mais chez l’éternel présent où la vie se vit. 

Vous pouvez également en savoir plus en recherchant « estilo de vida las viadas » sur Google ou même m’envoyant un WhatsApp au +94.639391854.

Si vous avez lu jusqu’ici, merci beaucoup et à bientôt. Ici, vous avez une proposition simple, honnête, ouverte et accueillante. Je reste entièrement à votre disposition,

Alejo Etchart

Estilo de Vida