Que faire au Pays Basque

Gourette-Les Eaux Bonnes… les Pyrénées à 200%!

Activités
Découverte
Spécial Hiver
Published ago 2 months

Station familiale par sa situation au pied des pistes et son esprit village, Gourette offre un décor inoubliable. C’est un merveilleux site naturel classé de la Vallée d’Ossau. Adossé au mythique Col d’Aubisque, une nature généreuse et préservée s’offre à vous dans un décor spectaculaire et un savoir-vivre riche en traditions ! Ici les Pyrénées prennent toutes leurs dimensions et vous donne la possibilité de les vivre à 200% !

Gourette vue de l'espace nordique-Pyrénées Atlantiques

Gourette-Les Eaux Bonnes… un lieu de traditions

Gourette était à l’origine le nom donné aux pâturages d’été des bergers d’Aas. Ils effectuaient alors la transhumance des troupeaux début juillet. Autrefois connu pour ses exploitations minières qui la rendirent très prospère dès la fin du 19ème siècle, sa renommée en tant que station de ski fût plus tardive. Les premiers concours internationaux de ski des Pyrénées se dérouleront aux Eaux-Bonnes, ville thermale très prisée à ce moment-là.

Gourette-station thermale les eaux bonnes-64

C’est à partir de 1924 que le ski se pratique définitivement à Gourette. Aujourd’hui, elle est devenue une station des Pyrénées qui compte. Malgré ce succès, elle a su préserver ses traditions et ses beaux Villages pastoraux typiques. Avec leurs superbes portes cochères décorées de marbre blanc et leur petite chapelle, ces villages anciens emplis d’histoire réservent de belles surprises. Ils sont le reflet de la vie traditionnelle des Pyrénées… La vie des bergers et les fameux siffleurs d’Aas.

Gourette-Village de Aas sous la neige-64

Un pays d’Art et d’histoire où l’on marche sur les traces du passé. La station thermale des Eaux-Bonnes nous amène du temps de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Les raconteurs du pays nous font découvrir la vie des hameaux. Et les fêtes des villages qui animent la vallée depuis des siècles dévoilent les traditions. Sans oublier la tradition culinaire avec les spécialités locales et les produits du terroir qui font revivre les saveurs d’antan.

Le domaine skiable de Gourette

Dynamique et pleine de vie, Gourette est également tournée vers le futur par Son domaine skiable des plus modernes. Il déroule ses pistes sur plus de 1000 m de dénivelé. C’est au cœur du splendide cirque de Gourette face au mythique col d’Aubisque que la station se déploie, dominée par le pic du Ger (2619 m). On peut donc profiter d’un panorama exceptionnel à plus de 2450 m d’altitude !

Gourette-station pyrénées atlantiques-64

Le domaine s’étend sur 120 hectares et compte 42 km de pistes balisées. Un espace débutant unique dans les Pyrénées, Happy Place, permet à tous de s’initier en toute sérénité sur des pentes très douces, avec des remontées adaptées. Et pour les amoureux de la nature, des parcours sécurisés et balisés sont dédiés à la pratique des activités nordiques (ski de fond) et nature (raquettes, ski de randonnée, trail).

Une station dynamique et responsable

Les tout derniers aménagements ont permis d’avoir des remontées de dernière génération, des pistes remodelées et des spots freestyle. Elle est également équipée d’un Snowpark, Railpark, Kidspark, sans oublier l’accès handiski sur les télésièges. De plus, la station étant un site classé, l’impact environnemental est une grande préoccupation. Une réelle politique de savoir-vivre est mise en place par Gourette. Elle détient la certification ISO 14001. Et elle pratique le tri sélectif, veille aux plantations, entretient les boisements et utilise une électricité 100% d’origine renouvelable.

Gourette-station pyrénées atlantiques-free style

Des activités pleine nature

Le Ski de randonnée a une vraie place puisqu’il a sa piste de montée dédiée. Au départ de la station, le parcours serpente à travers le vallon du Valentin dans une ambiance feutrée de poudreuse et de sapin. Pour profiter de la nature pleinement, on peut également pratiquer la raquette, le ski de fond et le trail. Une boucle sécurisée et damée au cœur du domaine skiable permet de s’initier en toute sécurité. On a aussi la possibilité de faire des randonnées à raquettes pleine nature. On peut ainsi contempler et saisir tous les instants offerts par une nature restée sauvage.

Randonnée Raquettes-Gourette-Pyrénées Atlantiques

D’autres activités vous ouvrent aux joies de la montagne en hiver. A côté de la piste de luge traditionnelle, on peut découvrir le Snake Gliss… Un super “train” de luges plein de sensations! Il y a aussi la grande tyrolienne de 200 m de long installée hiver comme été entre deux vallons! Le canyoning hivernal qui consiste à progresser dans les canyons recouverts de neige et de glace… Un spectacle époustouflant!! Et une multitude d’autres activités autour de la montagne.

Des bulles de bien-être et de douceur au cœur de la station

De son passé de station thermale, Les Eaux Bonnes et Gourette ont gardé la volonté d’offrir aux visiteurs des instants de bien-être et de remise en forme. On peut donc trouver au SPA Thermal des Eaux-Bonnes avec son eau thermale naturelle à 34°, des sauna, hammam, jacuzzi et une multitude de soins… Une vraie parenthèse de douceur dans la froidure de l’hiver.

Mais il n’ y pas que là qu’on peut s’accorder des bulles de bonheur ! Vous pourrez également vous relaxer en vous plongeant dans les Bains Nordiques et sauna de L’Aventure Nordique. Chauffés au feu de bois, situés au pied des montagnes, c’est l’expérience scandinave version Sud-Ouest! On loue le bain pour une heure. On se retrouve entre amis, en famille, en couple ou seul-e. Dans une petite cabane en bois bien au chaud, on se change et on va vite se plonger dans un bain chaud en plein air avec vue sur la montagne! Un super moment inoubliable et unique de détente absolue en pleine nature !

Gourette-station pyrénées atlantiques-détente

On y va !!

Venir à Gourette-Eaux-Bonnes, c’est déconnecter dans les Pyrénées … Renouer avec une nature sauvage aux paysages verdoyants et aux sommets enneigés. Imaginez-vous entouré de pics et de sommets tout blancs, embrassant du regard la nature environnante. Des cascades et des lacs… le col d’Aubisque avec sa vue à 360°… De quoi vous enivrer d’un bol d’air et de paysages à couper le souffle! … Les Pyrénées version grandiose à 200% !

Les pistes seront ouvertes du 14 déc. jusqu’au 13 avril.
135 cm haut de pistes actuellement… 30 cm en station… Tous à vos skis ! ⛷🏂❄⛄

Office de Tourisme 64440 Eaux-Bonnes
Maison de Gourette : Tél. +33 (0)5 59 05 12 17
Les Arcades – Av. Castellane : Tél. +33 (0)5 5 59 05 33 08

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook Instagram regorge de jeux concours. De superbes photographies. De vidéos et autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂