Que faire au Pays Basque

Escapade nature dans les Pyrénées Orientales!

Découverte
Gîtes-Camping
Spécial Hiver
Published ago 2 months

La Cerdagne, vous connaissez? C’est une région naturelle de la Catalogne située à cheval sur la France et l’Espagne. C’est la plus occidentale mais aussi la plus élevée des régions du département des Pyrénées-Orientales et elle se situe au cœur des Pyrénées. Un petit coin de paradis et de nature qu’on avait envie de vous faire découvrir…

Camping l'enclave-Font Romeu-Pyrénées Orientales

La Cerdagne, une terre pleine de charme et de caractère

Le soleil avait envie d’un pied-à-terre à la montagne. C’est la Cerdagne qu’il a choisi pour s’y installer à son aise.Comme chez nous dans le Pays Basque, et comme  de nombreux endroits dans les Pyrénées, c’est un vrai plaisir de découvrir cette région à travers des randonnées familiales ou sportives. Mais sa faune et sa flore abondantes et spécifiques, que l’on peut admirer en toute saison dans le Parc Animalier des Angles, sont un véritable dépaysement ! 

Cerdagne-camping l'Enclave-Pyrénées Orientales

Née de la paix des Pyrénées en 1659, l’enclave de terre espagnole en terre française vient rajouter à la Cerdagne un élément curieux et pittoresque des Pyrénées Orientales. Limitrophe avec l’Andorre d’un côté et l’Espagne de l’autre, elle possède du coup une véritable identité marquée par son histoire. Et on apprécie cette “mixité” culturelle de la région.

Une région à découvrir

 En Cerdagne, on  trouve tous les avantages de la haute montagne comme des stations de ski (Font-Romeu, Puigmal, Pyrénées 2000, Porté Puymorens etc), des sources d’eau chaude (Dorrès, Llo) et de quoi faire des balades en forêts, des randonnées de tout niveau et même des treks ! Et tout ça dans un paysage grandiose.

Ses villes historiques sont Puigcerda qui est actuellement espagnole et Bourg-Madame, la capitale de la Cerdagne française. Mais les endroits les plus connus sont  ceux rattachés aux stations comme Font-Romeu-Odeillo-Via qui  garde encore aujourd’hui la renommée de sa grande époque, celle du Grand hôtel et du tourisme de luxe. Et qui reste connue aujourd’hui  grâce à la station et à son centre d’entraînement sportif d’altitude.

Font Romeu-camping l'Enclave-Pyrénées Orientales

De nombreuses activités et curiosités sont à découvrir en Cerdagne. L’été, les randonnées pédestres ou équestres, les balades en vtt ou avec le fameux petit train jaune permettent de découvrir des paysages magnifiques. L’escalade, la Via-Ferrata, la balade archéologique d’Eyne, le sentier botanique de Planes, les bains romains de Dorres, de nombreuses curiosités sont à faire. Des découvertes pleines de sensations par l’eau ou par les airs avec le Canyoning, le rafting ou le parapente. Ou plus simplement retrouver les plaisirs de la montagne, ne serait-ce qu’à travers ses lacs et ses rivières. 

Pyrénées Orientales-l'enclave-Randonnées

L’hiver, place aux joies de la glisse avec les sommets les plus hauts des Pyrénées! Ski alpin, ski nordique et de fond, randonnées en raquettes, balade en traîneau à chiens, luge… Bref tous les plaisirs de la montagne en hiver avec un enneigement et un ensoleillement optimal! N’oublions pas que Font-Romeu est le village le plus ensoleillé de France avec près de 3000h de so!eil par an!!…. Ça fait rêver! 🙂

Font Romeu-sports d'hiver-Pyrénées Orientales

Le camping, idéal pour découvrir les Pyrénées Orientales

Pour découvrir cette partie des pyrénées sauvages et riches, on a fait le choix du camping pour de véritables vacances pleine nature. Des vacances plaisir… pour se simplifier la vie et retrouver le vrai contact avec la nature!

On a posé notre dévolu sur Le camping l’Enclave. Ouvert toute l’année, il se situe à l’orée du petit village d’Estavar à 1200m d’altitude. C’est dont un vrai village de montagne, à à peine 500 m de la frontière espagnole (et 45 minutes de l’Andorre!) et à quelques minutes des grandes stations de sports d’hiver de Font-Romeu et du Puigmal. Il permet donc de profiter pleinement des plaisirs de la montagne et de goûter aux spécificités culturelles de la région.

Pyrénées Orientales-Camping l'enclave-mobilhome

Sur 4 hectares de terrain arboré, le Camping L’Enclave est très agréable en toute saison. Il est traversé par une petite rivière appelée l’Angust qui par son doux murmure est véritablement apaisant. Et quel bonheur de s’essayer à la pêche à la truite sauvage. Même si ce n’est pas donné à tout le monde d’en ramener, ça reste une occupation des plus relaxantes!

Pyrénées Orientales-Camping l'enclave

Le terrain avec ses 175 emplacements ombragés de camping traditionnel (tentes, caravanes et camping-cars) ainsi que ses mobil-homes très bien équipés et de différentes capacités, est doté d’une piscine avec mini-parc aquatique, de terrains de jeux pour toute la famille et même d’un restaurant-pizzeria. Un jacuzzi et un espace spa viennent compléter les activités ainsi que des animations organisées par l’équipe. Vraiment une très bonne adresse, accueillante et familiale qui permet de découvrir cette splendide région, hiver comme été ! 

On y va !

Camping l’Enclave, 2 carrer dels Vinyals
66800 ESTAVAR
Tél : +33 (0)4 68 04 72 27
Mobil : + 33 (0)6 80 76 73 78
contact@camping-lenclave.com 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook Instagram regorge de jeux concours. De superbes photographies. De vidéos et autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂