Que faire au Pays Basque

Balade au Jaïzkibel sous la lumière d’hiver

Activités
Balade et randonnée
Découverte
Published ago 2 months

Un rayon de soleil en plein hiver? Bien-sûr que ça arrive au Pays Basque! On s’habille alors chaudement et on part faire un tour sur la côte ou dans les montagnes, en solo, en couple ou en famille. Aujourd’hui, on vous propose une petite balade facile (même pour les enfants) entre océan et montagnes et qui en met plein les yeux! Voici un de nos lieux préféré de promenade… pas très original mais très envoûtant… Le Jaïzkibel!
Photos de @GéraldBerry 😉

Jaïzkibel-panorama Pays Basque-photo Gérald Berry

Situation de Jaïzkibel…

Le Jaïzkibel, du haut de ses modestes 543 mètres, est la montagne la plus occidentale des Pyrénées. Située à Fontarabie (province basque-espagnole du Guipuscoa), elle estlimitrophe avec Hendaye et se situe à 40 minutes de Biarritz. En petite boucle pour les petits marcheurs ou en grande boucle pour les plus vaillants, les randonnées autour de Jaïzkibel sont relativement faciles et accessibles même aux plus jeunes. Pour une belle randonnée, on peut partir  du sanctuaire de Guadeloupe. Il y aura de jolies découvertes à faire et des endroits assez confidentiels… Si on veut faire juste une balade pour prendre l’air et se régaler du paysage, on peut se contenter de monter jusqu’au Fuerte de Jaizibal où le point de vue sur la côte basque est sublime!

Jaïzkibel- baie de txingudi-photo Gérald Berry

Exploration de la crique secrète

Pour cette randonnée d’un peu plus de 2h, on part du sanctuaire de Guadeloupe, sur la GI-3440 à Gornutz. A seulement quelques kilomètres du centre-ville de Fontarrabie, on laisse la voiture au parking et on suit la direction du Barrio Gornutz-Montana en s’enfonçant dans la forêt. Au carrefour, on prend la route à gauche puis on bifurque à nouveau vers la forêt jusqu’à voir l’océan à l’horizon. On découvre alors l’horizon lumineux et la végétation hivernale qui donne un charme fou à la côte.

Jaïzkibel-photo Gérald Berry

Prendre de la hauteur

Jaïzkibel- prairie pottoks-photo Gérald Berry

Pour une balade d’une heure, on peut aussi partir de Fuerte de Jaizibal, toujours sur la GI-3440 mais à 4km du Sanctuaire de Guadeloupe. Là, c’est un magnifique panorama de la côte qui s’offre à nous avec vaches et pottoks au milieu des prairies. On peut profiter de la vue au niveau des ruines en forme d’arcades puis partir sur le sentier vers l’est. On trouve alors la Tour de guet Santa Barbara, le menhir Mendizabal puis la tour de guet Erramuzko où la vue sur Hendaye et la Baie de Txingudi est à couper le souffle! 

Jaïzkibel-coucher de soleil-photo Gérald Berry

Il ne reste plus qu’à repartir reprendre la voiture… direction Fontarrabie car tout ça nous a bien ouvert l’appétit et que c’est juste l’heure des pinxos!

Bonne balade! Et n’oubliez pas de partager vos photos! 😉 #quefaireaupaysbasque

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook Instagram regorge de jeux concours. De superbes photographies. De vidéos et autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂