Que faire au Pays Basque

Des tiny houses responsables chez Kusku

Commerce
Publié il y a 1 semaine

Les charges des loyers augmentent sans cesse, le prix des maisons s’envolent, les lotissements fleurissent.. Avez-vous déjà entendu parler des tiny houses ? Ce sont des constructions relativement petites, avec un impact écologique moindre, des coûts réduits et un rapprochement à la nature et aux essentiels évident ! Kusku, qui signifie « cocon » en basque, construit des tiny houses mais aussi d’autres logements insolites. On vous les présente tout de suite !

 

tiny hugo

 

Les origines de Kusku

Kusku est né en 2019 d’une envie commune entre Etienne et Benoît, menuisiers de formation, de créer un projet qui a du sens en réponse à tous les enjeux actuels. Se loger au Pays-Basque étant devenu problématique, l’idée leur vient naturellement de développer les tiny houses. Ces petites maisons mobiles et économiques en ossature bois sont très peu énergivores et n’ont besoin d’aucune fondation pour exister. Une réelle solution d’habitat qui respecte notre environnement.

Leur atelier est situé en plein cœur de la Basse-Navarre, à Saint-Just-Ibarre, au milieu des montagnes basques.

 

Des tiny houses et des cabanes écologiques

Vous souhaitez changer votre mode de vie et être plus en accord avec vos valeurs ? La tiny house est la solution idéale pour une vie plus minimaliste et proche de la nature. De par sa petite taille, elle ne nécessite aucune déclaration pour être sur une propriété privée durant trois mois. Au-delà, elle devra être déclarée en mairie. Et pour y vivre à l’année, vous devrez vous acquitter d’une taxe annuelle, semblable à celle d’une caravane.

L’avantage d’investir dans une tiny house est de retrouver tout le confort d’un logement classique dans 40m3 ! Dans cette maison mobile et économique, chaque espace est pensé et étudié pour être le plus optimisé possible et fournir un maximum de rangements. On y retrouve généralement une pièce principale avec un salon et une cuisine équipée, une salle de bain et une mezzanine pour la chambre (voir deux !).

Chez Kusku on est amoureux du bois, alors l’équipe réalise aussi des cabanes, des dômes, zômes, et est prête à étudier tout projet avec vous ! Chaque construction est unique et réalisée sur mesure, de la conception à la fabrication.

L’équipe s’engage à réaliser des habitats écologiques avec un bois local qui vient directement du Béarn, ou bien de la Navarre. Le traitement du bois est lui aussi le plus naturel possible. Un bardage en bois brûlé ou thermochauffé, ne nécessite aucun entretien et garantit une grande résistance dans le temps. L’isolant utilisé est en Métisse® du Relai, une filière de recyclage française. De par ses fibres en coton recyclé et sa fabrication de haute qualité, le Métisse® possède de hautes performances thermiques (aussi bien contre le froid que la chaleur), acoustiques et mécaniques pour une isolation saine, agréable et durable.

 

Kusku s’attache également à travailler avec un réseau d’artisans locaux : ébéniste, menuisier, électricien, couvreur.. et à transmettre ses compétences en accueillant des apprentis et des stagiaires. Confier son projet à Kusku, c’est faire confiance à une équipe de passionnés dont chaque membre possède un savoir-faire, et s’assurer de concevoir un logement de manière responsable.

Deux choix sont possibles lors de la conception de votre tiny house ou de votre cabane. Une formule cocon où Kusku réalise tout de A à Z, il ne vous reste plus qu’à poser vos valises dans un logement tout aménagé et équipé. Ou une formule coquille : Kusku vous livre les murs et vous vous occupez de l’aménagement intérieur de votre cocon.

 

 

Une entreprise à vocation sociale et solidaire

L’engagement de Kusku va encore plus loin avec leur souhait de travailler sur des projets à vocation sociale. Les collectivités locales ont des besoins de logements d’urgence, et la construction de cabanes ou tiny houses en bois peut rapidement pallier ce manque. En répondant à des appels d’offres sur la construction d’habitats solidaires, Kusku a pour ambition future de participer davantage à l’économie sociale et solidaire du Pays-Basque.

C’est d’ailleurs dans cette optique que l’entreprise a entamé les démarches pour devenir une Société Coopérative de Production (SCOP) et impliquer davantage ses salariés.

 

On y va !

Retrouvez toutes les informations sur leur site internet, ainsi que sur Instagram et Facebook.

L’atelier de Kusku est situé à Etxettoenea, 64120 Saint-Just-Ibarre (Donaixti)

Vous pouvez les joindre au 07 65 22 23 94‬ ou par email au info@kusku.eus

 

 

Rédactrice : Chloé Woronovycz

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂