Que faire au Pays Basque

Casto Solano : L’art s’installe à la Teste de Buch

Talents
Publié il y a 2 mois

Depuis toujours, il existe un lien étroit entre le Pays Basque espagnol, le Pays Basque français et Les Landes.

C’est ainsi que l’artiste Casto Solano a décidé de le souligner en installant une série de sculptures sur toute la côte Basque.

Des œuvres qui se marient merveilleusement avec les magnifiques paysages de la région.

 

Amalur Enfant : entre le Sable et la Mer

“Commandée en tant que nouvelle œuvre d’art emblématique et porte d’entrée de la cité-jardin de La Teste de Buch, « Amalur Enfant : Entre le Sable et la Mer » se situe entre dunes et forêt, ciel et mer. Il représente une tête gigantesque et intemporelle, sculptée dans de l’acier scintillant et ouverte sur la lumière et l’air. Une tête habitée par les racines forestières et les herbes marines. Une tête habitée par les roseaux des dunes et la brise  océanique. Une œuvre qui unit les éléments dans La Teste de Buch ; qui nous reçoit et nous accueille dans la  beauté exquise de la côte atlantique girondine.”

Cette superbe sculpture érigée à la Teste de Buch ravie les yeux de tous les passants, que ce soit de jour, où l’on peut ressentir une forme de légèreté, et de nuit, lorsque l’œuvre s’éclaire.

De plus, elle a été sélectionnée pour participer au concours international de sculpture Codaworx.

sculpture Amalur Child Pays basque

Amalur Enfant : Entre le Sable et la Mer< Rond Pont du Bois de Rome, City of La Teste-de-Buch, France. 2021 Acier Inoxydable. 650 x 400 x 800 cm. 

 

Les autres sculptures de l’artiste Casto Solano présentes au Pays Basque, en France et dans le monde

Casto Solano est un véritable magicien de la sculpture.

Grâce à son art, il sait magnifier un lieu qui est déjà superbe. À travers ses sculptures, il apporte de la beauté, mais aussi des émotions.

En 2017, il installa également une sculpture appelée 11 450 Enfants au cimetière du Père Lachaise, à Paris.

casto solano sculpture

Voici ce qu’explique l’artiste : 

Cette sculpture a été commandée par la Direction des Affaires Culturelles de Paris en hommage aux 11 450 enfants juifs déportés de la ville pendant l’occupation allemande, entre les années 1942 et 1945. L’œuvre et son emplacement parlent d’eux-mêmes, et nous vous invitons simplement à observer et à réfléchir.

Père Lachaise Cemetery, Paris, France. 2017 Acier inoxydable. 250 x 450 x 175cm.  Département de l’Histoire, de la Mémoire et des Musées Associatifs | Jean-Gabriel de Mons – Department Head jean-gabriel.demons@paris.fr

 

Casto Solano et la côte basque

Si vous vous promenez le long des côtes basques, vous croiserez certainement d’autres œuvres de Casto Solano, comme l’incroyable Women from the Sea qui représente des femmes fortes, majestueuses, unies.

sculpture pays basque

Pour sa création, cette pièce a fait appel à de nouvelles technologies et procédures tout autant qu’à un travail artisanal et à la technique d’un maître sculpteur. Des espaces vides 

ont été créés à l’intérieur de l’œuvre, des formes ont été simplifiées et des expressions faciales ont été dessinées, ce qui confère à l’œuvre une forte présence conceptuelle et un sens du mystère. Pour mieux déterminer leurs formes, leurs postures et leurs mouvements, les femmes ont été sculptées nues. La tenue de leurs robes, jusqu’à chaque pli, a été conçue pour être physiquement réaliste et convaincante. De profonds espaces entre le corps et les vêtements ont été dessinés dans les figures et les vêtements eux-mêmes ont été conçus pour être le moins épais possible. Les jambes et les abdominaux ont été créés séparément, puis assemblés une fois coulés. Le revêtement céramique et la coulée du bronze ont été réalisés pièce par pièce. Chaque mouvement et chaque pose des personnages ont été méticuleusement planifiés, ajustés, vérifiés et revérifiés. Afin d’obtenir un maximum d’expressivité et de naturel, les expressions faciales ont été perfectionnées dans le bronze et de nouvelles patines ont été créées avec des tons de peau humaine et des transparences. Le tout sans utiliser de peinture ou de colorant.

Ces détails véritablement impressionnants sont visibles ICI.

 

Vous pouvez découvrir toutes les sculptures d’ici, et dans le monde (USA, Vancouver, etc) sur le site web de l’artiste

 

Rédaction de l’article : Vanessa Halot

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂