Que faire au Pays Basque

Bodega Berroja, un vignoble engagé pour une viticulture durable

Activités
Commerce
Découverte
Talents
Tradition
Publié il y a 4 mois

Producteur de txakoli au cœur de la Réserve de la Biosphère d’Urdaibai

Bodega Berroja produit du txakoli, un vin blanc typique du Pays basque espagnol. Dans son vignoble authentique et préservé, la famille Carrero Zabala vous offre un accueil chaleureux et vous fait découvrir tout son savoir-faire.

Bodega Berroja est un domaine viticole familial, où se regroupent les propriétés de trois fermes, Caserio Etxebarri, Caserio Aguirrebekoa et Caserio Arandia. Il se situe en plein cœur de la réserve d’Urdaibai. Cet espace naturel d’une beauté extraordinaire a été déclaré Réserve de la Biosphère par l’Unesco en 1984. C’est à l’intérieur de ce territoire, sauvage et protégé, que la famille Carrero Zabala produit le célèbre txakoli. Les parcelles de vignes s’étalent sur 24 hectares, sur les hauteurs de Muxika, un petit village authentique du Pays basque espagnol.

vignoble-pays-basque-espagnol

Depuis 2000, les propriétaires de Bodega Berroja s’efforcent de produire un vin de terroir aux arômes multiples, dans le respect de la nature. Ils proposent d’ailleurs aux amateurs, novices ou avisés, de venir visiter leur vignoble et de participer à des ateliers œnologiques.

Une viticulture durable dans le respect de la nature

Posséder un vignoble dans une biosphère telle que celle d’Urdaibai, implique une viticulture raisonnée, respectueuse de la nature. C’est dans cette voie que s’est engagée la famille Carrero Zabala dès le départ. Pas de pesticide générique dans les vignes, mais des nutriments et une couverture végétale pour les protéger. Elles sont également entourées par une végétation autochtone. Oiseaux, renard, blaireaux et écureuil viennent s’y abriter. Les pans de vignes font partie intégrante de la nature environnante et ne dénaturent pas le paysage.

vignoble-nature

Le vignoble profite de conditions climatiques et naturelles idéales. Il se situe à 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, en pleine campagne, protégé des orages par les montagnes environnantes. Le sol est fertile, la lumière douce, de quoi récolter un raisin de grande qualité. Différentes variétés poussent sur les vignes en pente, telles que de l’Hondarrabi Zuri, de l’Hondarrabi Beltza, du Riesling étranger, ou encore du Folle Blanc et du Syrah.

Le txakoli Bodega Berroja, un vin de terroir unique

Grâce à ces conditions exceptionnelles, Bodega Berroja a pu produire quatre variétés de txakoli. Le premier, le Berroia, est de couleur jaune pâle. Très frais, il possède des arômes de pomme mûre, de fleurs blanches et de foin. Le second, l’Aguirrebeko, est d’une couleur jaune vert. Soyeux et franc en bouche, il a des parfums de pêche, de fleurs blanches, d’ananas et de miel. Ce dernier existe aussi en version rosée. À la dégustation, on ressent des notes d’agrumes et de fruits rouges. Enfin, Berroja est d’un jaune doré. Très agréable en bouche, il a des arômes mentholés, de fruits blancs et de bois d’eucalyptus. L’ensemble de ces txakolis se marie parfaitement avec des plats traditionnels de la gastronomie basque. Vous pouvez les trouver en ligne ou venir les goûter sur place, au vignoble.

txakoli-vin-blanc

Visite du vignoble et ateliers œnologiques à Bodega Berroja

Tout au long de l’année, la famille Carrero Zabala propose des visites privées du vignoble. L’occasion parfaite de découvrir en famille, entre amis ou en amoureux, l’histoire de cette région viticole. Après la visite guidée vient le moment tant attendu de la dégustation de différents txakolis. Le tout accompagné de produits locaux, issus de producteurs des alentours. Il est aussi possible de réserver le vignoble à l’occasion d’un repas familial, d’un mariage ou de séminaires d’entreprise. Au programme, des activités de team building, des ateliers d’œnologie et des grands jeux de ferme. Toute l’équipe de Bodega Berroja se fera un plaisir de partager avec vous son savoir-faire dans ce lieu d’exception !

bodega-berroja-visite-oenologique

On y va :

Ajurias, autoroute de

Zugastieta à Balcón de Bizkaia,

Quartier Berroja 48392,

Muxika, Bizkaia

Mail : txakoli@bodegaberroja.com

Site : https://bodegaberroja.com/

Facebook

Instagram

Rédactrice : Juliette Roche

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂