Que faire au Pays Basque

Au Juste Poids, la nouvelle épicerie vrac de proximité à Bayonne

Commerce
Talents
Publié il y a 2 mois

Une épicerie sans emballage et zéro déchet au Pays basque

Consommer mieux, limiter son impact sur l’environnement, tout en se faisant plaisir, c’est possible ! Il suffit de se rendre dans l’épicerie vrac, Au Juste Poids, à Bayonne.

En juin 2019, Alexia Chartral, 28 ans, change de vie. Elle troque son job de journaliste pour celui d’entrepreneuse. Investie dans la cause écologique, elle décide de monter une affaire qui lui ressemble : une épicerie vrac, sans emballage et zéro déchet. Le 27 juin 2020, après des mois de travail et une campagne de crowdfunding réussie, Alexia ouvre Au Juste Poids à Bayonne, dans le quartier de Saint-Esprit.

au-juste-poids-bayonne-alexia-chartral

L’épicerie de Bayonne où consommer moins et mieux

Le principe d’Au Juste Poids est simple. On vient faire ses courses avec ses propres contenants, sacs en tissus, bocaux, boîtes, bouteilles en verre… Ici, pas d’emballage inutile ni de sac superflu. À l’arrivée, Alexia pèse les récipients vides, seul le contenu sera à régler à la fin. Il ne reste plus qu’à les remplir à la juste quantité. L’épicerie regorge de silos et de bacs, posés sur des étagères fabriquées à la main par le compagnon d’Alexia. À l’intérieur, une multitude de denrées salées ou sucrées : des pâtes, du riz, de la farine, des épices, du sucre, du chocolat, des céréales, des cookies, des tisanes… De quoi se faire plaisir du petit-déjeuner jusqu’au dîner.

Des produits locaux sélectionnés avec soin

Alexia n’a pas hésité à se rendre dans les exploitations de ses fournisseurs pour échanger et tester leurs produits. Elle propose par exemple des pâtes, de la farine semi-complète ou encore du maïs grand roux, issus de la ferme Xemiania de Jean-Michel Etchegaray à Béguios, en plein cœur du Pays basque. Le stock de l’épicerie évolue en permanence, au gré des rencontres d’Alexia avec les producteurs et en fonction des demandes des clients. Petite nouveauté, depuis un mois, Au Juste Poids est devenue point de relais du collectif paysan Xixtroak. Sur leur site, on remplit son panier en ligne avec des produits de qualité issus de six fermes d’Hasparren et ses alentours. Il ne reste plus qu’à venir chercher sa commande à l’épicerie le vendredi entre 15 h et 19 h.

au-juste-poids-bayonne-cosmetique

Des cosmétiques solides et des produits d’hygiène à fabriquer soi-même

La particularité d’Au Juste Poids réside dans sa large gamme de produits cosmétiques et d’hygiène. Tous sont naturels et bio, comme le démaquillant solide et la crème au beurre de karité de la marque Comme Avant, les déodorants solides de chez Bélice, ou encore le dentifrice en pâte au citron de chez Endro Cosmétiques. Alexia se fera un plaisir de vous conseiller selon votre type de peau ou la nature de vos cheveux. Elle partagera aussi avec vous ses recettes de grand-mère pour concocter vous-même vos produits d’entretien. Un peu de savon de Marseille, de l’eau chaude, du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle, suffisent à fabriquer votre lessive maison. Bien sûr, vous pouvez trouver chacun des ingrédients sur place. Il ne vous reste plus qu’à pousser les portes d’Au Juste Poids !

au-juste-poids-bayonne-logo

On y va :

23 rue Sainte-Catherine 64100 Bayonne

Du mardi au vendredi 10h-14h / 15h-19h

Samedi 9h-13h / 14h-19h

Facebook : @justepoidsbayonne

Instagram : aujustepoids

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂