Que faire au Pays Basque

Vivre l’expérience du jeûne au Pays Basque avec Artisans de santé

Activités
Bien-être
Publié il y a 1 mois

Fondé par Nicolas Sorhaitz, le centre Artisans de santé vous fait vivre l’expérience du jeûne au Pays basque. Lors de cette parenthèse enchantée, vous découvrez une nouvelle façon de prendre soin de vous dans la joie, le partage et la bienveillance. Prêt à tenter l’aventure ?

 

Ferme basque du centre Artisans de santé

 

Artisans de santé ou la rencontre de Nicolas Sorhaitz avec le jeûne

Après avoir vécu aux Etats-Unis puis dans diverses régions de France, Nicolas Sorhaitz est de retour dans son Pays basque natal. Ce nouveau chapitre de sa vie, il l’ouvre avec la volonté de partager le cheminement qui l’a conduit jusqu’à la pratique du jeûne.

L’histoire commence il y a une dizaine d’années. Nicolas tombe par hasard sur un documentaire consacré au jeûne sur plusieurs jours avec des randonnées quotidiennes. Alors complètement étranger à cette démarche, il trouve le concept cocasse, voire incongru. Pourtant, la graine est plantée. Elle éclora dix ans plus tard.

Lors d’une retraite en 2019, Nicolas jeûne pour la première fois pendant 6 jours dans un centre dédié. C’est la révélation. Un chamboulement tel qu’il décide d’y consacrer tout son temps. Artisans de santé est né quelques mois plus tard. Lui qui a toujours été dans la formation et la transmission, cette évolution professionnelle s’est imposée à lui comme une évidence. Il continue d’accompagner les personnes avec bienveillance vers la découverte des joies que procure une telle expérience.

 

En quoi consiste le jeûne ?

Qu’entend-on exactement par le fait de “jeûner” ?

Jeûner, c’est arrêter de manger du solide – parfois même du liquide – pendant une certaine période de temps. L’idée est de laisser votre corps se reposer pour qu’il puisse prendre soin de lui. En effet, lorsque vous vous alimentez, 30 à 50% de votre énergie est dédiée à la digestion. Autant d’énergie qui, en période de jeûne, est consacrée à la guérison.

« Si le corps passe son temps à la cuisine, il ne peut pas faire le ménage.» Tal Schaller

Pour Nicolas, une autre dimension entre en compte. Celle qui a trait au mental et aux émotions. Vivre une expérience de jeûne, c’est aussi vivre l’instant présent. C’est se donner le temps d’être au contact de la nature, se reposer l’esprit, se reconnecter à soi. Jeûner, c’est donc prendre soin de soi de façon holistique.

 

Quels sont les différents types de jeûne ?

Si vous souhaitez vous embarquer dans la merveilleuse aventure du jeûne, sachez qu’il existe plusieurs façons de procéder. Parmi elles :

  • Le jeûne intermittent : vous prolongez le jeûne nocturne pour totaliser une période de 16 heures et vous vous nourrissez lors des 8 heures restantes.
  • Le jeûne hydrique : vous buvez uniquement de l’eau, en grande quantité, pour aider les reins à éliminer les toxines.
  • Le jeûne sec : vous ne vous nourrissez d’aucune substance solide ou liquide.
  • Le jeûne Büchinger : vous buvez une petite quantité de jus de fruits et de légumes pour bénéficier des oligo-éléments et buvez de l’eau à volonté.

 

Jus de fruits et légumes bio et basques par Artisans de santé

 

Ce dernier type de jeûne, le jeûne Büchinger, est celui que vous pratiquez aux côtés de Nicolas dans son centre Artisans de santé. Restez avec nous, vous en saurez plus un peu plus bas.

 

Quels sont les bienfaits du jeûne d’un point du vue physiologique ?

Que se passe-t-il concrètement dans votre corps pour que le jeûne soit source de bien-être ? Plusieurs choses. Laissez-nous vous en expliquer trois.

Dans une époque où nous mangeons plus que de raison, la baisse de prise calorique engendrée par le jeûne vient prolonger votre espérance de vie et de santé. L’hormone de croissance qui contribue entre autres à maintenir la masse musculaire, est aussi sécrétée plus abondamment.

D’autre part, si vous jeûnez a minima trois jours et que vous reprenez une alimentation saine, vous êtes à même de renouveler votre système immunitaire. En effet, un phénomène d’autophagie se met en place. Votre corps élimine ses cellules usées ou les recycle pour recréer de l’énergie (Dr Oshumi, Prix Nobel 2016).

Comprendre les bienfaits procurés par le jeûne est une source infinie de motivation. Jeûner est toujours un acte volontaire et réfléchi. Vous savez pourquoi vous le faites. Dans cette dynamique, la sensation de bien-être profond remplace aisément celle du manque.

 

Artisans de santé, le cadre de vie de votre jeûne sur la côté basque

Artisans de santé est un centre reconnu par la Fédération Francophone de Jeûne et de Randonnée (FFJR). Il en existe seulement une centaine actuellement en France. Pour en faire partie, Nicolas a suivi une formation certifiante d’accompagnement au jeûne soutenue par la fédération.

Chez Artisans de santé, vous pratiquez donc un jeûne bien-être, de type Büchinger. Il s’agit d’un jeûne préventif qui vous maintient en bonne santé. Vous pouvez tenter l’expérience durant une ou trois journées si vous souhaitez en avoir un petit aperçu. Toutefois, Nicolas recommande de participer à la retraite de six jours pour bénéficier pleinement de cette véritable cure de jouvence.

Comme il le rappelle, jeûner c’est vivre l’instant présent. Dans cette bulle, vous vous éloignez de toutes vos contraintes familiales, sociales ou professionnelles. Au contact de la nature, vous rencontrez aussi des personnes, qui deviendront bientôt des amis, avec qui vous partagez sans doute beaucoup de points communs.

 

Jeûner à Mouguerre avec Artisans de santé

 

La retraite de 6 jours, une cure de jeûne pour prendre soin de soi

Lors de cette parenthèse, vous êtes accueillis en petit groupe dans une charmante ferme basque du 17ème siècle sur Mouguerre. Tout est merveilleusement pensé par Nicolas pour que vous puissiez vivre l’instant présent.

Au petit matin, vous partagez un jus de fruits et de légumes bio et locaux préparé par Nicolas. Après quelques minutes de cohérence cardiaque, vous rejoignez son atelier de Qi Gong, ou yoga chinois, qui est l’un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Vous respirez de manière profonde et vous vous mettez en mouvement.

Aux alentours de 10 heures, vous enfilez vos chaussures de marche et partez pour une belle randonnée dans le Pays Basque ou les Landes. Au bord de l’océan, en pleine montagne ou au cœur des pinèdes, vous profitez de la richesse des paysages et des ambiances que vous offre la nature.

 

Randonnée dans le Pays Basque avec artisans de santé

 

De retour vers 14 heures, vous êtes attendu par une équipe de praticiens qui vous proposent plusieurs soins : une masseuse, une naturopathe, un sonothérapeute et une kinésiologue. Vous pouvez aussi choisir d’aller vous balader dans les quelque trois hectares de verdure qui composent le domaine et prendre un temps de repos au soleil.

Sur les coups de 17h30, Nicolas anime un atelier de méditation de pleine conscience basé sur des exercices utilisés en sophrologie comme la visualisation et les affirmations positives. Tous ensemble, vous partagez ensuite un bouillon, toujours concocté artisanalement par votre hôte.

Le soleil se couche sur Mouguerre. L’occasion d’échanger ensemble sur votre ressenti. Comment bien se réalimenter après cette semaine de jeûne, comment conserver une bonne hygiène de vie ou comment accueillir ses émotions sont autant de sujets que vous explorez avec les personnes qui vous accompagnent. Puis un nouveau jour se lève et vous renouvelez l’expérience.

La dernière journée est celle de la reprise alimentaire. Nicolas vous prépare un repas composé de fruits et de légumes. Vous repartez le ventre plein et les bras chargés de nouvelles connaissances et autres outils à mettre en place pour gagner en autonomie et en bien-être après cette semaine.

 

Tout le monde peut-il faire l’expérience du jeûne avec Artisans de santé ?

Rejoignez Nicolas et son équipe pour une semaine revigorante si vous sentez que vous avez l’énergie vitale nécessaire et que :

  • vous n’êtes pas en situation de sous-poids ;
  • vous n’êtes pas en période d’adolescence ;
  • vous n’êtes pas enceinte.

Sachez que si vous êtes en bonne santé, jeûner pendant une période de six jours ne met pas le corps en danger. Il a suffisamment de réserves pour pouvoir se nourrir intérieurement, sans vous faire ressentir un état de sous-énergie !

Prêt à vivre cette semaine riche en enseignements et en rencontres humaines ?

Retrouvez toutes les informations sur les dates et les tarifs des retraites sur le site web d’Artisans de santé.

 

Vivre l'énergie de groupe avec Artisans de santé

 


On y va !

 

Crédits photos : © Artisans de santé
Rédactrice : Charlotte Combret 

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂