Que faire au Pays Basque

Aita-Alaba Piment d’Espelette AOP, une histoire de famille

Commerce
Tradition
Publié il y a 1 semaine

Piment d’Espelette AOP Aita-Alaba un vrai produit du terroir basque

Avis aux amateurs de Piment d’Espelette AOP ! La famille Ustaritz en possède 76 000 pieds et les bichonne toute l’année. Dans leur exploitation agricole, vous ne trouverez que des produits du terroir basque, sans additif ni OGM. Le Piment AOP Aita-Alaba, une pépite à goûter d’urgence !

La famille Ustaritz possède son exploitation agricole dans la commune d’Ustaritz depuis 1976. D’abord éleveuse de gibiers, elle commence sa production de Piment d’Espelette AOP en 2005. Pierre Ustaritz, le doyen, travaille avec sa fille Stéphanie. Ensemble, ils ont monté le SCEA Aita-Alaba en 2014. Ils exportent leur piment auprès de grossistes, d’épiceries fines, de particuliers, mais aussi de clients étrangers.

piment-espelette-aita-alaba-pierre-ustaritz

Un piment d’Espelette AOP, sans additif, ni OGM

Ce piment respecte un cahier des charges très strict. Il est semé en février et arrosé régulièrement par de l’eau de pluie récupérée. Ensuite, il est repiqué à la main à la mi-mars est mis en serres. La plantation se fait après les Saints de glace, à la mi-mai. Dès que les 76 000 pieds de piments deviennent à 80% rouges, ils peuvent être récoltés jusqu’au 1er décembre inclus. Les ouvriers, fidèles à l’exploitation depuis maintenant des années, le font en mettant en valeur leur savoir-faire. L’année suivante, les mêmes graines sont récupérées et replantées. 

Le cahier des charges impose un séchage obligatoire de minimum 15 jours, à l’air libre sans système de chauffage. Puis, les piments sont équeutés et enfournés pendant 48 heures. Il ne reste plus qu’à les broyer en poudre et à les mettre en poche sous vide. Tous les lots sont dégustés à l’aveugle par un jury de l’organisme de contrôle de l’AOP Piment d’Espelette. Il prélève dans chaque lot un échantillon de 150 g. Après examen, il appose une étiquette de conformité, fournie par le syndicat du piment AOP, qui prouve la qualité de chacun.

Le piment d’Espelette sous toutes ses formes

Le piment se déguste avant tout sous la forme de poudre. On peut l’utiliser tous les jours, à la place du poivre par exemple. On en met dans les frites, dans la salade et même dans la mayonnaise ! Chaque petit pot de poudre est rempli et étiqueté à la main. La famille Ustaritz propose aussi une multitude de produits à base de Piment d’Espelette : des sels aromatisés, de la gelée à savourer avec du foie gras et du fromage, des gâteaux apéritifs, des pâtes, de la moutarde ou encore de la purée de piment à cuisiner avec de la viande rouge.

piment-espelette-aita-alaba-produits

Où acheter le piment AOP Aita-Alaba ?

Vous pouvez l’acheter en ligne sur le site de l’entreprise, mais aussi sur place. Stéphanie Ustaritz organise des visites d’une heure à la ferme, avec au programme, découverte des champs, de la serre et des machines. Le tour est gratuit, il suffit d’appeler pour réserver. Un excellent moyen de comprendre d’où vient ce condiment typique du Pays basque. À la fin, vous pourrez vous laisser tenter par quelques produits de l’exploitation. 

Chaque année, Stéphanie propose aussi une dégustation de son piment AOP lors de la Fête du Piment d’Espelette. Il faudra patienter jusqu’à octobre 2021 pour en profiter, l’édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie. Enfin, le Piment d’Espelette AOP Aita-Alaba rayonne dans le monde entier et se retrouve sur les étagères d’épiceries fines à l’étranger. Alors, aucune excuse pour ne pas y goûter !

piment-espelette-aita-alaba-pied

Informations complémentaires :

Site : Piment d’Espelette AOP Aita-Alaba

N° 1061 route d’Arrauntz

64480 Ustaritz

Tél : 0559930165/0616237026

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂