L’été a posé ses valises au Pays basque, et avec lui, un vent de saveurs nouvelles.
Les rues vibrent, les marchés chantent, les fourchettes s’aiguisent… Il flotte dans l’air un parfum de nouveauté, celui des adresses qui viennent d’ouvrir et qui méritent qu’on s’y attarde et surtout, qu’on y goûte.
Terrasses ensoleillées, cartes inspirées, lieux chaleureux : on vous glisse quelques spots fraîchement éclos où planter joyeusement votre appétit cet été.
Le Café de La Fontaine à Bayonne, une source de saveurs où on se régale à toute heure!
Face à la gare de Bayonne, là où le quartier Saint-Esprit s’étire langoureusement sous le soleil, le Café de la Fontaine s’impose comme une halte lumineuse. Sa terrasse vaste et ensoleillée, un théâtre à ciel ouvert, invite les passants à s’attabler, du mardi au samedi, de 8h30 à 23h. C’est ici qu’Estelle, la maîtresse des lieux, et son équipe laisse libre cours à sa créativité chaque midi avec une carte courte (2 entrées, 2 plats, 2 desserts) guidée par l’inspiration du marché du jour.
Ce midi, le ballet s’ouvre sur des poireaux vinaigrette, drapés de cacahuètes croquantes, un clin d’œil audacieux à la douceur de l’instant.
S’ensuivent des ravioles fondantes, farcies de ricotta, dans une danse lascive avec un pesto d’épinards frais, flirtant avec la cuillère, s’abandonnant sous la fourchette.
Puis, quand le soleil s’installe au zénith, le dessert devient un coup de grâce : un cake au citron, audacieux, coiffé d’un nuage de mascarpone fouetté à la louche.
Quand le soleil tire sa révérence, Estelle met la musique au menu : elle invite les artistes locaux à monter sur scène et fait du Café de la Fontaine un tremplin sonore pour le quartier Saint-Esprit.
Là, La cantine de jour devient un repaire nocturne où les notes musicales s’emmêlent aux effluves des portions à partager : polpette à la sicilienne, terrine maison, caviar pour les audacieux.
Les verres s’entrechoquent, les flacons de pet nat’ glissent de main en main, et les noctambules s’attardent, bercés par ce goût de fête éternelle. Un lieu, un rythme, une vie — celle du Café de la Fontaine.
Informations:
Adresse: 18 Allées Marcel Suarès, 64100 Bayonne
Téléphone : : 09 82 74 62 26
Instagram:https://www.instagram.com/lafontainebayonne/
Horaires :du mardi au vendredi de 8h30 à 23h, le samedi de 10h à 23h
Biarritz Bonheur, un rooftop suspendu entre ciel et mer où les saveurs prennent de la hauteur !
Au sommet des Galeries Lafayette, en plein cœur vibrant de Biarritz, Biarritz Bonheur déploie son élégance et son audace, comme une bulle suspendue avec la Grande Plage en toile de fond.
Ce lieu, autrefois emblématique, renaît aujourd’hui sous l’impulsion de deux enfants du pays, Imanol Harinordoquy et Jean-Michel Suhubiette, amis de toujours et amoureux de leur ville.
Là-haut, un décor art déco marie le marbre, le bois blond et le cuir fauve dans une harmonie feutrée. Mais le véritable joyau, c’est la vue panoramique sur la Grande Plage, un spectacle à couper le souffle… mais jamais l’appétit.
Et pour l’éveiller, cet appétit, une carte pensée pour tous les instants et toutes les faims, signée par le chef étoilé Mathias Marc, épaulé par le talent local le chef Garbay, qui observe désormais la mer non plus depuis l’Hôtel du Palais, mais depuis ce perchoir solaire.
À table, les classiques sont revisités sans complexe, les assiettes à partager célèbrent la convivialité et les plats chantent l’audace. Côte de bœuf charolaise maturée, turbot, saint-pierre, autant de morceaux choisis arrosés de vins généreux ou de cocktails aux accords inattendus.
Les plats phares ? Ils s’imposent comme le phare dans la ligne d’horizon : impossible d’y échapper.
Le poulpe grillé, flanqué de chorizo et de sauce chimichurri, qui électrise les papilles. Ou ce steak de thon, caressé par une salade de fraises et une sauce au poivre, alliance singulière et séduisante entre terre et mer.
Côté douceurs, la créativité est au rendez-vous.
Le “béret biarrot” au chocolat fait l’unanimité, pendant que la tarte aux fraises, twistée d’un pesto d’herbes et d’un gel citron, joue les trouble-fêtes avec fraîcheur et audace.
Le midi, la formule à 28€ (2 plats) ou 34€ (3 plats) séduit les pressés du bitume comme les flâneurs de vacances. Biarritz Bonheur, c’est une escale solaire, gourmande et panoramique, qui donne envie de voir haut… et bon.
Biarritz Bonheur c’est un lieu vivant, un rooftop solaire, où l’on vient autant pour la vue que pour le plaisir d’être ensemble, un verre à la main, face à l’océan.
Informations:
Adresse: 17 Pl. Georges Clemenceau, 64200 Biarritz
Instagram:https://www.instagram.com/lafontainebayonne/
Horaires :Ouvert 7 jours sur 7 de : 9h à 01h30
La Ronda, l’escale bonheur à Anglet : là où les saveurs dansent au rythme des embruns.
À deux pas de l’océan, blottie entre les vagues et le ciel immense, La Ronda s’invite comme un refuge de douceur et de gourmandise. Ici, à la Chambre d’Amour, le temps ralentit. La terrasse en bois s’étire sous des voiles légères, tamisant la lumière en un écrin naturel. On s’installe, on respire… déjà, le bruit des verres qui s’entrechoquent, le rire des amis, les notes d’une guitare s’invitent dans l’air salé.
La Ronda, c’est un souffle de convivialité, un restaurant de plage réinventé, plus doux, plus beau, plus généreux. On y vient sans façon, à toute heure du jour, pour un café face aux rouleaux, un cocktail quand le soleil décline, ou un festin de produits frais à partager sans modération.
Côté assiette ?
Un festival d’audace et de simplicité bien faite : les croquetas crémeuses qui font chavirer les cœurs (et les papilles), les tartinables qui mettent tout le monde d’accord : caponata fondante, crème d’artichauts veloutée… à tomber, à tartiner sans retenue sur un bon pain croustillant, en attendant le plat ou juste pour le plaisir.
Et si l’envie vous prend, commandez la paella ou l’arroz du chef, promesse d’un voyage dans les saveurs de son enfance, à réserver 24h à l’avance pour mieux savourer l’attente.
La cuisine se veut généreuse, comme un ami qui vous reçoit sans chichis. Les assiettes débordent de couleurs et de soleil, les prix restent sages, et l’ambiance ? Elle est à l’image du lieu : chaleureuse, libre, et joyeusement décontractée.
Les jeudis et vendredis, La Ronda se fait scène ouverte : des artistes, des musiciens, des voix venues d’ici et d’ailleurs viennent habiller la nuit de notes envoûtantes. Un air de fête, un parfum de vacances, un cocktail de bonne humeur qui donne envie de rester… et de revenir.
Informations:
Adresse: 64 avenue des vagues, Anglet
Instagram:https://www.instagram.com/lafontainebayonne/
Horaires : Lundi et Mardi de 12h à 00h / Fermé le mercredi / jeudi à dimanche de 18h à 00h
ANEMA Saison 3 : un souffle d’été au creux de Saint-Julien
Quand l’été se pose sur Biarritz comme un voile de lumière, l’Hôtel Saint-Julien déploie sa terrasse arborée et ANEMA renaît, libre et inspirée. Saison 3. Jusqu’au 8 septembre 2025, l’histoire continue, plus vibrante que jamais.
ANEMA se rêve comme une résidence d’artistes, un atelier à ciel ouvert où la gastronomie devient poésie vivante. Léa Etchegoyhen et Louise Boiron signent cette partition d’été, un duo de cheffes qui mêlent racines et imagination, audace et tendresse.
Avant que la table ne s’anime, les verres s’embrasent : c’est Jérémy Lauilhé, alchimiste des saveurs, Meilleur Ouvrier de France et mixologiste d’exception, qui ouvre le bal. Ses cocktails, pensés comme des œuvres liquides, donnent le ton : subtilité, fraîcheur, éclat.
Puis vient l’assiette, délicate comme un matin d’été :
le thon rouge de ligne, cru, caressé par l’amande blanche, éveillé par la griotte, enivré d’un souffle de rose. Un plat comme un poème, un clin d’œil salé-sucré à l’océan tout proche.
La ballade continue : des agnoletti au breuilh et tomates séchées, qui s’épanouissent dans une nage d’eau de tomate montée au beurre, un velours rouge et or qui enlace les bouches.
Et pour clore cette fugue savoureuse :des tamales d’agneau et de polenta, cuites en feuille de figuier, un hommage parfumé aux jardins secrets de l’été, celui d’une caresse fumée qui s’attarde sur le palais.
ANEMA, c’est cela : un refuge d’instants suspendus, un hommage à la terre et à la mer, un art de vivre qui se savoure au présent. Une terrasse, une saison, une histoire qui se tisse au fil des soirs d’été.
Informations:
Adresse:Terrasse de l’hôtel Saint-Julien, 20 bis Av. Carnot, 64200 Biarritz
Instagram:https://www.instagram.com/lafontainebayonne/
Horaires : Du jeudi au lundi de 18h à 00h
La Concha, renaissance iodée sur la plage de La Barre
Face à l’océan qui danse et aux rouleaux qui murmurent, La Concha renaît. Après deux ans d’absence, l’âme saline d’Anglet retrouve son repaire : un restaurant qui ne se contente pas de nourrir, mais qui réveille les sens et apaise les âmes.
Fondée en 1977, La Concha est bien plus qu’une table : c’est une mémoire collective, un point d’ancrage. Posée là, entre l’horizon infini et la patinoire d’en face, elle s’offre comme un trait d’union entre le souffle du large et la chaleur des retrouvailles.
Dès l’entrée, on devine l’ampleur du lieu : 450m² de salle à manger, 220 couverts, des tables rondes qui appellent au partage, aux rires qui rebondissent comme les vagues, aux secrets échangés autour d’un bon vin. Une estrade discrète, pensée pour qu’aucun regard ne se prive du bleu mouvant de l’Atlantique. Et puis, la terrasse amovible, 200 sièges pour épouser les beaux jours, les apéros qui s’étirent, les couchers de soleil qui s’avalent à petites gorgées.
À l’étage, un espace privatisable de 70 places, écran géant et grands moments au programme : cocktails, séminaires ou rêves d’été.
Mais La Concha, c’est avant tout un rythme. Une présence, ouverte 7 jours sur 7 dès 8h30, qui accompagne les premiers cafés timides, les rendez-vous iodés du midi, et les dîners qui s’embrasent en fin de journée.
Et dans l’assiette ? Un chant marin. Ce dimanche-là, notre appétit d’iode a trouvé un banquet à son goût : un plateau pour deux, festin salé de couteaux, langoustines, huîtres et ceviche, sans oublier la chair de crabe et les bulots bien sages. Entre deux bouchées, l’air salin vient titiller les papilles, et les conversations prennent le large.
En guise de douceur finale, on s’est laissé attendrir par le « koka », un flan onctueux et tendre, un délice qui fond comme le sable sous les pas. Le sable tout proche nous appelle ensuite à la sieste, comme pour prolonger ce moment suspendu.
Informations:
Adresse:299, avenue de l’Adour 64600 Anglet
Instagram:https://www.instagram.com/lafontainebayonne/
Horaires : Ouvert tous les jours de : 9h30 à 23h