Que faire au Pays Basque

La Zumba® pour bébé arrive au Pays basque !

Activités
Talents
Publié il y a 1 mois

Apprendre en s’amusant avec Zümbini 64

Vous cherchez une activité à pratiquer avec votre enfant de six mois à quatre ans ? Pourquoi ne pas essayer la zumba pour bébé ? Avec Zümbini 64 vous allez danser, chanter et vous dépenser !

Hanny Ghazi a eu la covid19 en mars dernier. Elle s’en est sortie, mais elle avait un surplus de quelques kilos qu’elle aurait bien voulu brûler aux rythmes latinos lors d’un cours de Zumba®. Or, les salles de sport étaient toujours fermées. Elle a donc commandé en ligne un DVD afin de pratiquer les chorégraphies devant l’écran de sa télé. Sa fille de deux ans, n’a pas hésité à la rejoindre. Hanny a alors voulu l’encourager en lui achetant une tenue officielle Zumba®, disponible sur le site web de la marque. Elle a trouvé une tenue à la taille de sa fille mais elle a remarqué aussi un onglet intrigant avec le nom « Zümbini ». Elle est allée regarder et c’était l’ouverture de la boite de Pandore.

zumbini-64-biarritz-zumba-bebe-parent-animatrice

En effet, l’univers Zumba® a été revisité pour s’adapter aux enfants de 0-4 ans, cela s’appelle donc Zümbini. Seuls quelques animateurs certifiés exercent en France, à Paris, Tallard et Rouen. Hanny, ancienne anthropologue, s’est motivée et a obtenu sa certification d’animatrice Zümbini en juin 2020. Le mois suivant, en compagnie de son époux Pascal, ils ont ouvert une salle dans le quartier de la Négresse à Biarritz. Pendant des séances de quarante-cinq minutes, Hanny accompagne parents et enfants dans un moment de joie et de partage. Tous ensemble, ils dansent, s’amusent, jouent des instruments et socialisent, sur des musiques du monde en anglais et en espagnol principalement.

Comment se déroule une séance de zumba pour bébé ?

En temps normal, les cours auraient lieu dans les locaux de l’espace Zümbini 64. Dans cette salle lumineuse et très colorée, on retrouve une fresque peinte à la main avec un grand soleil, des vagues, un ciel bleu et des nuages (création de Bizmut). De nombreux instruments, des foulards et des poufs sont à la disposition des participants. Mais en raison de la situation sanitaire, Hanny dispense pour l’instant ses cours sur la plateforme Zoom. À chaque séance, douze familles maximum se réunissent.

Le cours commence par une danse d’échauffement qui parle du thème du jour, puis tout le monde s’assoit et reprend son souffle en pratiquant les noms de partie du corps et en s’amusant avec un jeu pour faire rigoler et décontracter l’ambiance. Ensuite chaque parent et enfant saluent l’animatrice et le reste de la classe avec une chanson de bienvenue, qui est toujours la même afin que les enfants l’apprennent rapidement. Place ensuite à la deuxième danse. En tout, il y en aura dix chansons dans chaque cours. Vont alors s’enchaîner diverses activités, autour du chant, de la danse et de la musique.

Pour les instruments, pas de soucis, on utilise ce qu’on a sous la main. La casserole fait office de tambour et la cuillère en bois, de baguettes. Le but premier est de faire la fête et de s’amuser. Vers la fin de la séance, Hanny raconte une comptine aux enfants pour les calmer et les faire redescendre. Le temps est alors venu de se dire au revoir et à la prochaine fois. À ne pas manquer, la séance spéciale de deux heures, du thème Halloween, prévue le 31 octobre prochain !

Une activité d’éveil musicale où les parents s’amusent autant que les enfants

La plupart du temps, les parents sont spectateurs lors des cours d’éveil. Avec Zümbini 64, ils interagissent et participent tout au long de la séance. Ils prennent leurs enfants dans les bras et dansent avec eux au rythme de la musique. Ils tapent sur les tambours ensemble, jouent des maracas et chantent en harmonie. Bébé apprend les chorégraphies et les chants en regardant faire sa maman ou son papa. Pendant quarante-cinq minutes, parents et enfants passent un moment privilégié, sans aucune distraction extérieure. Pour réserver sa séance, il suffit de se rendre sur le site de Zümbini 64. Il est possible de booker des cours privés avec Hanny ou d’organiser un anniversaire Zümbini. L’animatrice peut s’adapter à vos besoins et à vos préférences !

zumbini-64-biarritz-zumba-bebe-parent-tenue

Les bienfaits de Zümbini pour le développement des bébés

Grâce à la méthode Zümbini, les petits de six mois à quatre ans se développent d’un point de vue cognitif, moteur, émotionnel et social. Sans même s’en rendre compte, ils apprennent en s’amusant. La musique et les mouvements de danse associés stimulent les connexions neuronales de leur cerveau. Ils permettent aussi d’améliorer leur motricité et leur coordination. Les petits bougent et se dépensent, ainsi, ils font travailler leurs muscles et leur équilibre.

Ils apprennent également à échanger avec les autres. D’abord avec leur papa ou leur maman, ensuite avec les participants présents. Enfin, grâce à la musique, ils identifient mieux les émotions, comment elles résonnent et comment les ressentir. Après la séance, parents et enfants se sentent heureux et épanouis. Cerise sur le gâteau, bébé devrait bien dormir après s’être si bien dépensé et maman (ou papa) pourra affiner sa silhouette après autant de danse et mouvement !

zumbini-64-biarritz-zumba-bebe-parent-logo

On y va :

Site : Zümbini 64

15 rue Chapelet 64200 Biarritz

Mail : info@zumbini64.com

Tel : 07 68 17 66 91

Facebook : @zumbini64

Instagram : @zumbini64

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂