Que faire au Pays Basque

Chapitalia, un centre de tourisme équestre unique en son genre !

Activités
Balade
Publié il y a 4 mois

Des balades privées à cheval au Pays basque

Chapitalia est un centre de tourisme équestre pas comme les autres, niché au cœur des collines basques, à Orègue, entre La-Bastide-Clairence et Saint-Palais, tout près des grottes d’Isturitz. Valérie, sa propriétaire, vous fera découvrir les plus beaux sentiers du Pays basque, lors d’une balade privée à cheval mémorable.

Valérie n’a qu’un objectif : vous procurer du bien-être. Elle fera tout pour qu’au retour de la sortie vous disiez : « Que ça m’a fait du bien ! Je n’ai pensé à rien pendant toute la promenade ». Valérie explique souvent que, sans le cheval, elle n’aurait jamais réussi à faire des études longues et difficiles ni à exercer un métier stressant et chronophage. Elle a eu la chance de pouvoir monter ses propres chevaux, qu’elle avait chez elle. Quand elle a décidé de créer un centre de tourisme équestre en 2020, elle a donc tout naturellement créé un endroit simple, où les gens se sentiraient comme à la maison.

CHEVAL-WAPPY

C’est la raison pour laquelle, là-bas, les balades se font en privé, ce qui est un concept unique. « Quand les gens viennent en famille, entre amis ou en amoureux, ils se sentent bien. Ils vont au même rythme, il n’y a pas de jugement, mais beaucoup de complicité » souligne Valérie. Les visiteurs apprécient de passer un moment entre eux. Pendant qu’ils sont là, Valérie et les chevaux leur sont totalement dédiés.

Pas de balades à cheval à la chaîne

Valérie est une grande passionnée de cheval. Elle prend le temps de faire vivre à ses clients un moment privilégié avec les chevaux et de leur transmettre un certain nombre de connaissances sur l’animal pour aiguiser leur ressenti. Voilà pourquoi les balades ne se font pas à la chaîne comme dans beaucoup de centres de tourisme équestre. Et pour ceux qui ne seraient pas très à l’aise, Valérie propose des séances découvertes pour se familiariser avec l’animal, l’observer, le toucher, le comprendre et le monter avec son assistance.

homme-cheval-pays-basque

Un lieu de vie idéal pour les chevaux

À Chapitalia, pas de box. Les sept chevaux évoluent en troupeau dans un grand pré face à la maison de Valérie, dans des conditions de vie qui en font des chevaux bien dans leurs sabots. Les visiteurs sont émerveillés par le calme du site et la beauté des lieux et des chevaux. Nemo et Bardena, les chevaux espagnols pure race, Wappy l’amérindien couleur pie ou encore Harritz, le pottok.

cheval-nature-pre

Des balades et des randonnées à cheval sur les sentiers du Pays basque

Les balades peuvent durer de 1 heure à une journée. Elles sont ouvertes à tous les adultes, peu importe leur niveau. Et aux enfants à partir de 10 ans, s’ils montent régulièrement. Valérie emmène ses cavaliers d’un jour à la découverte des magnifiques paysages du Pays basque. L’itinéraire varie en fonction des envies et de la météo. Direction les collines, vers La-Bastide-Clairence, classé parmi « Les plus beaux villages de France » ou les grottes d’Isturitz, en passant par les hauteurs de Saint-Martin-d’Arberoue.

cheval-sentier-basque

Valérie propose également des randonnées à cheval qui peuvent s’étaler sur plusieurs jours. Elles sont l’occasion de découvrir de très jolis villages et panoramas du Pays basque, tels que les Landes d’Hasparren et le Mont Ursuya. Du côté de l’hébergement, on privilégie les nuits réparatrices chez l’habitant. De quoi reprendre des forces dans des chambres d’hôtes de charme avec des lits confortables ! Au cours de ces quelques jours, Valérie partagera avec vous sa passion pour les chevaux et pour sa terre d’accueil, le Pays basque.

Alors si vous souhaitez en profiter, réservez vite votre balade  !

logo-Chapitalia

On y va :

Adresse : Lieu-Dit Irriberria

64120 Orègue

Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 20h, toute l’année

 Réservation par téléphone

06 72 15 27 54

 Site internet : Chapitalia

Facebook : @chapitalia

Instagram : @chapitalia

Rédactrice : Juliette Roche

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂